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Le patient, acteur de sa santé

Le patient, acteur de sa santé © M. Cornélis

Le monde est en évolution permanente. Évolution démographique, innovations médicales, contexte budgétaire nous conduisent à faire évoluer notre système de santé. Les citoyens, les patients, sont-ils prêts à s’adapter ? La Mutualité chrétienne a lancé une vaste enquête pour les sonder. Les résultats sont enthousiasmants.


Plus de 52.000 personnes de tout âge, et de toutes les régions du pays ont répondu à notre enquête. Les questions portaient sur les attentes par rapport aux mutualités, leur attitude par rapport aux soins de santé et aux coûts (lire Innover avec la Mutualité, qu'en pensent les membres ?).

Et les résultats sont intéressants : les patients sont demandeurs de plus d’information et sont prêts à participer activement non seulement à l’élaboration de la politique de santé, mais aussi à faire des choix responsables pour en maîtriser les coûts et améliorer la qualité des soins. Ils veulent vraiment être acteurs de leur santé.

Agir sur le coût des soins de santé

Notre système de soins est un des plus appréciés au monde. Son coût global est plus élevé que la moyenne européenne, soit 10,9% du PIB. De ce coût global, le patient paye de sa poche, un quart, soit 10 milliards d’euros. C’est beaucoup ! Et pour les années à venir, le budget des soins de santé sera mis sous pression : seulement 1,5% de croissance par an jusqu’en 2019. Les mutualités participent activement à la maîtrise des coûts. Nous soutenons la réorientation de l’offre, la prescription des médicaments moins chers, la concentration des services spécialisés… Mais que pensent les patients ? À travers notre enquête, il apparaît clairement que ces derniers veulent aussi participer activement au maintien d’un système payable :

  • ils approuvent que le pharmacien substitue des médicaments chers par des génériques équivalents, 
  • ils veulent plus d’information sur le coût des soins et de manière transparente, 
  • ils sont prêts à se déplacer vers des hôpitaux s'ils peuvent y trouver davantage de soins spécialisés, 
  • ils sont prêts à confier à un assistant dentaire les soins dentaires de base, 
  • ils ne comprennent pas pourquoi le prix diffère entre une chambre à un lit et une chambre à deux lits à l'hôpital. 

Ils demandent explicitement aux mutualités de les accompagner et les conseiller.

Promouvoir la santé avec et par les patients

Les études internationales sont convergentes : les soins de santé ont un impact limité sur la santé. L’environnement, l’emploi, l’éducation, les inégalités sociales et donc la cohésion sociale, la solitude, la mobilité, nos habitudes de vie… sont autant de déterminants d'une bonne santé.

Nous sommes bombardés de dizaines de messages santé chaque jour, l’argument santé permet de vendre et d’augmenter le prix. Mais à qui se fier ?

La raison d’être de la mutualité est de garantir l’accès aux soins et à la santé pour tous, sans but lucratif. Les membres ont confiance en nous. Dans l’enquête, ils citent la Mutualité chrétienne comme deuxième source d’information fiable, après les prestataires de soins.

Les membres demandent aussi que la mutualité informe de manière individualisée et proactive sur la vaccination, la qualité des services, la prévention. Les succès de nos campagnes "Je pense aussi à moi", "Je cours pour ma forme", "Dento solidaire", montrent que de plus en plus de patients se rendent compte de l’importance de l’exercice physique, de l’alimentation, des modes de vie. Ils sont prêts à encore plus partager leur avis et leurs expériences de soins. La mise en commun des expériences des patients peut être un formidable levier pour évaluer et améliorer les soins.

Investir dans la santé des communautés locales

La MC est aussi un mouvement social. Nous sommes convaincus que la participation démocratique, l’animation locale, le renforcement des liens sociaux participent à la qualité de vie et à la santé. Pour que vive cette participation, l’accès aux soins et la santé doit être envisagé localement. Nous pouvons montrer commune par commune l’évolution du nombre d'ouverture de DMG (dossier médical global), du taux de conventionnement, de la prévention dentaire chez les enfants, du taux de dépistage du cancer du sein… Et les membres sont unanimes, ils demandent que la mutualité développe une politique proactive pour améliorer ces indicateurs de santé dans chaque commune. C’est un formidable message de mobilisation collective et d’engagement social. Renforcer les liens localement améliore la qualité de vie pour tous, c’est essentiel à un moment où nous vivons un profond changement démographique, en voyant augmenter l'espérance de vie.

Face aux défis de notre société, notre système de soins doit être adapté. Interrogés par la Mutualité chrétienne, les membres ont clairement exprimé leur envie de participer activement, d’être acteurs de leur santé. Ils peuvent compter sur la MC pour les informer, les conseiller et les soutenir.