Retour à Société

Vivre ensemble et citoyenneté

Peur du monde extérieur, besoin de protection, développement des technologies permettant de vivre à distance… Et si l’enfermement avait commencé avant que la pandémie nous assigne à domicile ? C’est la thèse que propose le journaliste Vincent Cocquebert dans son essai La civilisation du cocon.   

En savoir plus

Dans notre monde en mutation, qu’est-il advenu de la spiritualité ? Comment les femmes et les hommes vivent-ils les questions de sens ? Le magazine L’Appel et le professeur Olivier Servais ont réalisé un grand sondage auprès des Belges francophones. Résultat : la plupart des adultes se posent des questions existentielles. Mais ce ne sont plus les grandes religions qui les aident à y voir clair.

En savoir plus

Agacé, exaspéré, stressé... Nos sensibilités peuvent être exacerbées par le contexte social et sanitaire que l’on subit depuis des mois. Garante d'un meilleur rapport à soi et à l'autre, la communication non violente (CNV) permet de développer des outils pour assurer des relations de qualité.

En savoir plus

"L'homme est un loup pour l'homme". Cet adage est profondément ancré dans nos croyances. Pourtant les recherches menées dans des disciplines scientifiques variées prouvent de manière irréfutable que l'être humain est fondamentalement altruiste, et solidaire. Cette prise de conscience ouvre de nouveaux horizons pour l'humanité : replacer l'entraide et la solidarité au cœur de notre société.

En savoir plus