Navigation

La réforme des pensions légales a déjà fait couler beaucoup d'encre. Car son leitmotiv – maintenir plus longtemps les travailleurs au travail – inquiète. Particulièrement les femmes, les travailleurs à temps partiel et ceux qui portent des métiers lourds. La restriction des périodes assimilées risque d’affecter le montant de leur pension.

En savoir plus

Le relèvement progressif de l’âge légal de la pension de retraite de 65 à 67 ans, décidé par le Gouvernement Michel, a fait beaucoup parler de lui. D'autres modifications en matière de pension sont passées plus inaperçues. Elles concernent notamment la pension anticipée et la pension de survie. Tour d'horizon.

En savoir plus

Dans le duo dépenses/recettes en matière de pensions, c'est surtout le volet "coût" (dépenses) qui est commenté. L'aspect "recettes" mérite cependant une attention particulière. Coup d'oeil sur le financement des pensions légales.

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2015, certains pensionnés peuvent cumuler de manière illimitée leur pension avec les revenus d'une activité professionnelle. C’est aussi le cas - durant une période limitée dans le temps - pour les veuf(ve)s qui bénéficient d’une allocation de transition. Voici les nouvelles dispositions en la matière.

En savoir plus