Navigation

Isabelle Roskam est docteur en psychologie et spécialiste de la parentalité. Tout au long de sa carrière, elle a reçu de nombreux de parents dont les enfants manifestaient des troubles du comportement. Mais ces cinq dernières années, est apparu un nouveau type de consultation. Elle concerne des parents qui ne sont pas inquiets pour leurs enfants, ils sont inquiets pour eux. Des hommes et des femmes épuisés dans leur parentalité. Avec Moïra Mikolajczak - spécialisée dans la psychologie du stress - Isabelle Roskam s'est intéressée à ce phénomène. 

En savoir plus

Il y a les "Dissketuveu-Kroissketuveu", les "Sékoul-Détlibre", les "Onssémitsu-Onlefraplu"… Au total dix tribus. Chacune incarne une thématique de la charte de la citoyenneté. Elles permettent aux jeunes – et pourquoi pas aux moins jeunes – de s'interroger et débattre de manière détendue. 

En savoir plus

Si elle est bien prise en charge dès l'enfance, l'épilepsie n'est plus cette maladie au tableau impressionnant d'autrefois. Les possibilités d'aménagement des parcours scolaires existent. Mais ils sont trop peu connus.

En savoir plus

En Belgique, l'hébergement alterné égalitaire est le quotidien de nombreux enfants dont les parents sont séparés ou divorcés. Comment ces enfants appréhendent-ils ce nouveau mode de vie ? Celui-ci leur permet-il de développer de nouvelles compétences ? Le Centre Interdisciplinaire de la Recherche sur les Familles et les Sexualités de l'Université catholique de Louvain (Cirfase) entame une étude européenne sur cette thématique. Un appel à participants est lancé.

En savoir plus

En 2016, plus de 32.000 enfants entre 6 et 18 ans se sont vu rembourser du méthylphénidate pour traiter un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Et parmi les adolescents, un sur cinq en consommait déjà il y a dix ans. C'est l'un des résultats inquiétants d'une étude menée par la Mutualité chrétienne (MC). Interpellant aussi : dans une même classe scolaire, les plus jeunes ont 50% de risques supplémentaires d'être "sous" Rilatine. La MC s'inquiète du risque de sur-utilisation de ce médicament, loin d’être anodin pour la santé.

En savoir plus

Télé, tablette, console de jeux, ordinateur, smartphone... À tout moment, ils sont présents dans nos vies. Objets de dépendance mais aussi outils précieux, leur cohabitation avec les enfants et les parents n'est pas toujours simple. Quelques pistes pour amener à grandir au mieux avec les évolutions techniques. 

En savoir plus

Parler d'argent à ses enfants : une faute de goût ? Pas si sûr, avance un récent dossier de l'ASBL Couples et familles. À travers l'argent de poche, par exemple, on peut aider ceux-ci à développer un regard critique sur le monde qui les entoure.

En savoir plus

Chaque année, le campus de l'UCL à Woluwe-Saint-Lambert accueille pour quelques jours la clinique des nounours. Des étudiants en médecine y soignent des peluches sous l'œil protecteur de leurs jeunes propriétaires. Les lapins, grenouilles, oursons et autres souris ont des bobos qui vont être diagnostiqués puis traités. L'objectif ? Se familiariser avec le milieu hospitalier. Et apprendre les uns des autres.

En savoir plus