Retour à Santé

Médicaments

Alors que la lutte contre le Covid-19 mobilise toutes les énergies, le risque de ne plus pouvoir soigner des infections à bactéries résistantes constitue une importante menace pour l’humanité. Éviter la surconsommation d’antibiotiques, améliorer la prévention et le contrôle des infections et intensifier la recherche médicale représentent une priorité absolue.

En savoir plus

Les problèmes de disponibilité des médicaments sont de plus en plus fréquents, dénoncent ensemble Test Achats et la MC, à la suite d'un sondage réalisé auprès de plus de 2.100 Belges. Près d’un répondant sur deux, confronté à la pénurie, déclare avoir eu plus de symptômes ou de problèmes de santé. Sans compter les coûts additionnels.

En savoir plus

Pour de nombreux observateurs, la crise du coronavirus nous invite à réfléchir sur la façon dont la mondialisation économique s’est développée au détriment des ressources humaines et naturelles. L’ombre de la pénurie de médicaments qui plane sur la pandémie à l’échelle planétaire fait aussi prendre conscience de la nécessité urgente de reconsidérer comment ce secteur vital qu’est l’industrie pharmaceutique fonctionne. Interview avec Nathalie Coutinet, professeure à l’Université de Paris 13, spécialiste de l’économie industrielle et co-auteure de Économie du médicament.

En savoir plus