Navigation
Retour à Santé

Hôpitaux

Les hôpitaux collectent de nombreuses données médicales sur leurs patients. Cette mine d'or, une société américaine propose à des établissements hospitaliers de l'acquérir – pour un prix dérisoire – avec, à la clé, la fourniture d'analyses et de conseils. Dans son viseur : revendre à des entreprises commerciales les résultats de la compilation des données. La Mutualité chrétienne a rendu publique et dénoncé cette pratique scandaleuse à but mercantile.

En savoir plus

Être hospitalisé peut entraîner des difficultés sociales, familiales ou financières liées à l’état de santé. La plupart des hôpitaux mettent à disposition tant du patient que de son entourage l’assistance de leur service social. Ce service est gratuit et peut être sollicité avant, pendant ou après l’hospitalisation.

En savoir plus

Il arrive trop souvent que des enfants, voire des bébés, séjournent à l'hôpital pendant plusieurs semaines sans que leur état de santé le justifie nécessairement. Une cinquantaine d'acteurs de la Jeunesse, la Santé et l'Aide à la jeunesse ont été interviewés à ce sujet pour dresser un tableau de la situation et, surtout, proposer des solutions.

En savoir plus

Séjourner dans un centre de convalescence permet de suivre une rééducation, de bénéficier de soins adaptés, de reprendre des forces après une intervention chirurgicale ou un traitement à l'hôpital… Après un tel séjour bienveillant et sécurisant, le retour à domicile ne va pas toujours de soi. Dominique Marchandise, infirmière sociale à Séjours et santé à Spa Nivezé, explique l'importance de bien préparer l'après-convalescence.

En savoir plus

Pour la 12e année consécutive, la Mutualité chrétienne (MC) a passé à la loupe toutes les factures de ses membres admis à l'hôpital (1). En 2015, près d'un patient sur quatre en hospitalisation classique, a séjourné en chambre particulière et déboursé, en moyenne, 1.460 euros, soit cinq fois plus qu'en chambre à deux lits. La progression régulière des admissions en chambre particulière, associée à une hausse constante des suppléments de chambre et d'honoraires qui y sont facturés inquiète la MC. Le risque est d’aboutir à une médecine à deux vitesses.

En savoir plus