Retour à Politique

Politiques de santé

L'accès aux vaccins contre le Covid reste extrêmement inégalitaire entre les pays riches et les moins nantis. L'OMS a fixé comme objectif que 40% de la population de chaque pays soit complètement vaccinée d'ici la fin de l'année et 70% d'ici le milieu de 2022. Seuls 4% de la population africaine est totalement vaccinée contre le Covid à ce jour… Face au Covid-19, tout le monde a le droit d'être protégé. La MC invite à signer l’initiative citoyenne européenne. 

En savoir plus

Les mutualités joignent leurs efforts pour apporter une aide concrète et locale aux personnes qui en ont particulièrement besoin. Elles prennent part à deux projets lancés cette année à l'initiative du gouvernement fédéral, en vue d'accompagner les publics les plus vulnérables et d'améliorer leur accès aux soins de santé. 

En savoir plus

De grands écarts de revenus entre les médecins, des spécialités pour lesquelles il devient difficile de trouver un médecin conventionné, un manque de transparence sur la part des honoraires rétrocédés aux hôpitaux, des consultations moins bien rémunérées que des prestations techniques… Autant de problèmes qui, selon la MC, nécessitent une réforme du système de rémunération des médecins.

En savoir plus