Retour à Services

Incapacité de travail et invalidité

Beaucoup d'indépendants et de con­joints aidants ignorent qu'ils sont couverts par la sécurité sociale lorsqu'ils tombent malades, sont accidentés ou hospitalisés. Jusqu'à présent, la période de carence était de 14 jours. Dorénavant, les indépendants pourront être indemnisés dès le 1er jour d'incapacité de travail lorsque celle-ci dépasse 7 jours (1). La demande doit s'effectuer auprès de la mutualité.

En savoir plus

Au mois de mai, les travailleurs en invalidité perçoivent de leur mutualité un supplément à leurs indemnités au titre de pécule de vacances. Dans le cadre de la liaison au bien-être des revenus de remplacement, la prime de rattrapage est augmentée cette année pour les salariés, les chômeurs et les indépendants. Elle le sera encore en 2020. 

En savoir plus

Il arrive qu’une incapacité de travail, une maladie ou une perte d’autonomie suscite de nombreuses questions et engendre des difficultés sociales, familiales ou financières. Dans ces situations, les assistants sociaux de la Mutualité chrétienne sont là pour écouter, soutenir, accompagner et trouver, avec la personne concernée, des solutions adaptées à ses besoins grâce à leurs partenaires.

En savoir plus