Retour à Services

Incapacité de travail et invalidité

Ces trois dernières années, quelque 50.000 contribuables ont été considérés à tort par le fisc comme ayant un handicap ou une invalidité permanente alors qu'il s'agissait d'une situation temporaire. Ils ont ainsi bénéficié par erreur d'une réduction d’impôt. Le SPF Finances procède actuellement à des rectifications qui peuvent pénaliser des personnes déjà dans la précarité.

En savoir plus

En décembre, certains travailleurs en incapacité de travail ne toucheront pas leurs indemnités complètes parce qu'un cumul avec le pécule de vacances est interdit. Les membres MC concernés ont été avertis par courrier. Ils sont invités à compléter et renvoyer
une "attestation de vacances" pour que la mutualité calcule correctement leurs indemnités pour le dernier mois de l'année 2021.

En savoir plus

Quels sont les problèmes de santé à l'origine de l'incapacité de travail ? Comment les personnes ont-elles traversé cette période? Quels sont les facteurs qui facilitent ou, à l'inverse, freinent la reprise du travail? 4.350 membres de la MC ont accepté de témoigner de leur expérience. Ils formulent de nombreuses suggestions pour améliorer la prise en charge de l'incapacité de travail.

En savoir plus

La deuxième vague de l'épidémie du coronavirus confronte les travailleurs à diverses situations : infection au Covid-19, mise en quarantaine, fermeture de crèches et d’écoles, restrictions ou interdictions d'exercer son activité professionnelle... Éclairages sur les démarches nécessaires et les revenus de remplacement assurés par la sécurité sociale en cette période de reconfinenement.

En savoir plus

Pendant la période de Covid-19, certaines personnes reconnues en incapacité de travail au plus tôt depuis le 1er mars 2020 peuvent bénéficier d’une indemnité supplémentaire pour leur incapacité. Cette mesure temporaire s’applique pour les périodes d’incapacité de travail allant du 1er mars au 31 décembre 2020 inclus.

En savoir plus