Navigation
Retour à Services

Incapacité de travail et invalidité

Vous êtes en incapacité de travail et percevez une indemnité de votre mutualité ? Votre état de santé ne vous permet pas de reprendre le travail à la date initialement prévue sur le certificat médical ? Soyez vigilant. Vous disposez de 48 heures seulement pour envoyer un certificat de prolongation à votre mutualité. En cas de déclaration tardive, vos indemnités seront réduites de 10% pendant la période de retard. 

En savoir plus

À l'heure où se met en œuvre le trajet de réintégration professionnelle (1) décidé par la Ministre fédérale de la Santé, l'ASBL Question Santé s'interroge sur les nouvelles politiques de remise à l'emploi qui visent les travailleurs après une absence pour cause de maladie. Une brochure tout public qui invite au débat.

En savoir plus

Séjourner dans un centre de convalescence permet de suivre une rééducation, de bénéficier de soins adaptés, de reprendre des forces après une intervention chirurgicale ou un traitement à l'hôpital… Après un tel séjour bienveillant et sécurisant, le retour à domicile ne va pas toujours de soi. Dominique Marchandise, infirmière sociale à Séjours et santé à Spa Nivezé, explique l'importance de bien préparer l'après-convalescence.

En savoir plus

Une nouvelle mesure gouvernementale entre officiellement en vigueur ce 1er décembre : le trajet de réintégration professionnelle. Sa mise en œuvre se fera progressivement en 2017. Sont concernés prioritairement une partie des travailleurs en début d'incapacité de travail, ceux dont l’évolution de l’état de santé permet d’envisager et de planifier une reprise – partielle – du travail, éventuellement avec des adaptations. Explications.

En savoir plus

Devoir arrêter de travailler quelques temps en raison d'une maladie ou d'un accident n'est pas sans conséquences financières. À certaines conditions, le travailleur indépendant peut être dispensé du paiement des cotisations sociales tout en continuant de bénéficier de ses droits sociaux (allocations familiales, soins de santé, indemnités…). C'est ce qu'on appelle l'assimilation.

En savoir plus