Retour à Services

Maladies chroniques et handicap

Maladie neurodégénérative (1), la maladie d’Alzheimer entraîne des pertes de mémoire, des problèmes de langage et de raisonnement ainsi que des difficultés motrices. Vivre avec la maladie nécessite un accompagnement médical mais aussi social pour repenser progressivement et sereinement l’organisation de la vie quotidienne.

En savoir plus

Lors des élections d’octobre dernier, un adulte souffrant d’un handicap mental a été convoqué comme assesseur dans un bureau de vote à Charleroi. Son institution d’accueil et le président de bureau ont décidé de relever ce défi.

En savoir plus

Pas évident de se (re)mettre au sport lorsqu'on souffre de lombalgies, de fibromyalgie, d'asthme, de diabète, d'obésité, que l'on vient de subir une chirurgie cardiaque ou un traitement contre le cancer… Les effets bénéfiques de l'activité physique régulière sur la maladie chronique sont pourtant avérés. Le "sport sur ordonnance" permet de bénéficier d'un coaching sportif adapté, sur la base d'une prescription du médecin traitant. Découverte de ce dispositif innovant à travers l'expérience menée à Ottignies.

En savoir plus

Internet regorge de sites d’informations sur la santé et les traitements. Beaucoup de Belges les explorent avant (ou à la place) de consulter un médecin. Mais la qualité des informations médicales accessibles en ligne est très variable. Le Point info malades chroniques livre quelques recommandations pour accéder à des sources d’informations fiables.

En savoir plus

L'ouvrage "Éthiques et Handicaps" reprend une série de réflexions éthiques rédigées par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain. Les contributions réunies dans cet imposante publication se veulent aussi des repères méthodologiques applicables au travail psychosocial.

En savoir plus