Navigation

Bye bye Belfius ?

02.02.2017

À l'heure où certains envisagent l'entrée partielle en bourse de la banque Belfius, une vingtaine d'organisations, parmi lesquelles le MOC, en appellent à un véritable débat sur l'avenir de la banque 100% publique.

En savoir plus

De son vivant, chacun est libre de faire ce qu’il veut de ses biens et de son argent. Soutenir une association, donner un coup de pouce à un enfant ou petit enfant, faire plaisir à un filleul… : autant d’actes qui peuvent être posés librement. Sont-ils pour autant sans conséquences au moment de l’ouverture de la succession ?

En savoir plus

De plus en plus de personnes confectionnent des bijoux ou préparent des tartes qu’elles vendent ensuite à leur entourage. D’autres animent des "home parties" et proposent des ustensiles de cuisine, du matériel de nettoyage, des cosmétiques... Que ce soit pour arrondir leurs fins de mois ou assouvir leur passion, à quelles formalités ces personnes sont-elles soumises ?

En savoir plus

En Belgique, le bonus logement est un avantage fiscal bien connu des propriétaires. Il est lié à l’achat ou à la transformation d’une habitation financée par un prêt hypothécaire. Depuis 2014, les Régions peuvent modifier cet avantage, et elles le font volontiers ! Des réformes sont à nouveau annoncées en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre… Qu’est-ce qui change exactement ?

En savoir plus

Depuis le 1er janvier, la compétence des titres-services est régionalisée. Régions wallonne, flamande et bruxelloise déterminent chacune leur politique. Une différence dès à présent : la déductibilité fiscale.

En savoir plus

La déclaration d’impôts est une étape obligatoire pour tous. Il est important de rappeler qu'il existe un avantage fiscal pour les personnes en situation d’invalidité ou reconnues comme handicapées. On parle ici d'une majoration de la quotité exemptée d’impôts. En d’autres termes, il s’agit d’une plus grande part de revenus sur laquelle il n’y a pas d’impôt prélevé. Voici comment procéder pour en bénéficier.

En savoir plus

Les déclarations fiscales pour les revenus de 2013 sont à rentrer au plus tard le 26 juin ou le 16 juillet selon que l’on opte pour la version papier ou électronique. Voici un bref aperçu des avantages fiscaux liés au fait d’avoir des enfants à charge(1).

En savoir plus