Poétesse, slameuse, artiste plurielle engagée dans les luttes intersectorielles... Lisette Lombé trace et décrasse les maux grâce aux mots. Pour elle ou les autres. Quand l'écrit se tait, ce sont les images collées qui déclament une poésie puissante, incandescente et tendre. Portrait.

En savoir plus

Peintre et dessinateur, Jonathan De Cesare ne s’est pas spécialisé dans une technique mais se diversifie pour transmettre de l’émotion dans ses réalisations. Il publie Intensif aux éditions du Basson pour raconter, avec ses aquarelles, la lutte contre le Covid-19 dans les hôpitaux. Une façon, également, de remercier les soignants.

En savoir plus

Face aux petites et grandes épreuves de la vie, la littérature offre tantôt un refuge, tantôt un miroir dans lequel se reconnaître. Romans initiatiques, témoignages, ouvrages de développement personnel... : chacun peut trouver le genre qui lui correspond, seul ou avec un peu d'aide.

En savoir plus

Dans Carnets d'un guichetier ou l'étonnant ordinaire, Benoît Hissette dresse le portrait de ces clients, anonymes ou habitués, qu'il croise quotidiennement dans son bureau de poste de Laeken. Rencontre avec l'auteur de cet ouvrage singulier, dont la plume révèle toute l'humanité qui se dégage de ces tranches de vie.         

En savoir plus

Depuis que le livre existe, les lecteurs éprouvent le besoin de partager leurs impressions, leurs coups de cœur ou de gueule. Tantôt lieu de débat intense, tantôt moment de détente amical, les clubs de lecture se déclinent sous toutes les formes.

En savoir plus

Animal insignifiant parmi les animaux, et humain parmi d'autres, Homo Sapiens a acquis il y a 70.000 ans des capacités hors du commun qui l'ont transformé en maître du monde. Tournant de cette hégémonie : l'apprentissage de la solidarité. Une épopée racontée aujourd'hui en BD.

En savoir plus

C'était autrefois. C'était un village entouré d'une profonde forêt. C'était un pays où l'on pratiquait le silence avec obstination. Là-bas, chacun savait tenir sa langue. Là-bas, chacun savait comment enténébrer la mémoire. Là-bas chacun savait : "si on n'en parle pas", ça n'existe pas. C’est pourquoi, vous ne trouverez personne pour vous parler de ce qui s’est passé cette nuit-là, dans ce village entouré de forêt.

En savoir plus