Retour à Santé

Médecine

Depuis le 1er septembre, la quote-part à charge du patient (= ticket modérateur) pour les séances de kinésithérapie est un montant fixe. Jusqu'ici, il s'agissait d’un pourcentage de l’honoraire officiel, ce qui était complexe. Le nouveau système est plus simple et plus clair. Le montant fixe ne changera pas, même en cas d’indexation ou de revalorisation des honoraires de kinésithérapie.

En savoir plus

Les résultats d'une enquête menée par les magazines spécialisés Medi-Sphère et le Généraliste en avril dernier sont sans appel : 75% des médecins belges trouvent les patients plus agressifs qu'il y a cinq ans. Les praticiens francophones, jeunes et féminins seraient le plus souvent la cible de cette tendance inquiétante.

En savoir plus

L’épilepsie est une maladie chronique fréquente qui touche 65 millions de personnes dans le monde et environ 75.000 personnes en Belgique. Entourée de nombreuses croyances et superstitions, elle est souvent considérée comme un mal honteux, voire tabou. Conséquences : les personnes qui en souffrent, même si elles mènent une existence tout-à-fait normale, sont fréquemment victimes de stigmatisations. Mieux connaître l’épilepsie, c’est améliorer le bien-être de ceux qui vivent avec elle. Quelques éléments pour y voir plus clair.

En savoir plus

Malgré les succès de la vaccination, l'éradication mondiale de la rougeole n'est pas encore pour demain. Même en Europe, cela coince, rappelle l'Organisation mondiale de la santé.

En savoir plus

Le dimanche 14 octobre dernier, 15.602 citoyens ont profité du déplacement aux urnes pour certifier leur volonté d’être considérés comme donneurs d’organes. Un acte d'altruisme quand on sait que le don d'organes permet de sauver des vies, jusqu' à huit par donneur.

En savoir plus

La maladie des corsaires signe son retour. Aux États-Unis et en Australie, quelques dizaines de cas sont détectés. En France, une dizaine. Causée par une carence en vitamine C, ce sont principalement les personnes précaires qui y sont exposées.

En savoir plus