Navigation
Retour à Santé

Médecine

En 2016, plus de 32.000 enfants entre 6 et 18 ans se sont vu rembourser du méthylphénidate pour traiter un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Et parmi les adolescents, un sur cinq en consommait déjà il y a dix ans. C'est l'un des résultats inquiétants d'une étude menée par la Mutualité chrétienne (MC). Interpellant aussi : dans une même classe scolaire, les plus jeunes ont 50% de risques supplémentaires d'être "sous" Rilatine. La MC s'inquiète du risque de sur-utilisation de ce médicament, loin d’être anodin pour la santé.

En savoir plus

Différents types de champignons se développent dans des milieux sombres, chauds et humides… comme les chaussures. Ils peuvent parfois provoquer une infection des ongles des pieds. Cette mycose est appelée onychomycose.

En savoir plus

Des champignons microscopiques vivent normalement sur notre peau et dans notre corps. Une situation qui ne pose généralement aucun problème : nos défenses naturelles nous protègent contre les effets néfastes de ces "invités".  Néanmoins, parfois, nos barrières protectrices baissent la garde.

En savoir plus

Lumbago aigu ou lombalgie chronique, le mal de dos est un mal de notre civilisation. Un guide de pratique clinique fournit aux professionnels de la santé une série de recommandations pour une prise en charge optimale de ce problème de santé… en le démédicalisant autant que possible.

En savoir plus

Burning out propose une plongée haletante dans le ventre d'un hôpital, dont l'équipe chirurgicale est au bord de l'explosion. Un document unique, tourné au plus près du quotidien du personnel de soins, soumis à des cadences intenables. 

En savoir plus