Navigation

Deux longs métrages destinés aux jeunes sortent sur grand écran courant du mois d'octobre. L'un fait rire malgré ses monstres terrifiants. L'autre est une compilation de récits tout doux récoltés par une étrange chouette.

En savoir plus

Les hérauts de la lutte contre le tabac brandissent l'interdiction de la publicité goudronnée comme l'une de leurs victoires les plus célèbres. Les réclames ont effectivement disparu de nos écrans. Mais la cigarette continue d'y répandre ses volutes. À la demande de la Fondation contre le cancer, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de réaliser l'étude "Le tabac est-il trop présent dans les fictions télévisées ?" Éclairage.

En savoir plus

Burning out propose une plongée haletante dans le ventre d'un hôpital, dont l'équipe chirurgicale est au bord de l'explosion. Un document unique, tourné au plus près du quotidien du personnel de soins, soumis à des cadences intenables. 

En savoir plus

Wrong elements nous emmène en Ouganda. Le documentaire s'intéresse aux enfants soldats qui ont servi l'armée de résistance du Seigneur (LRA). Ils ont grandi dans un environnement sauvage et ont appris la terreur, le crime, la soumission. Ils ont été victimes et bourreaux. Une fois démobilisés, peuvent-ils se reconstruire ?

En savoir plus

Quelques rangées de maisons au pied d'un terril. Autour : le chemin de fer, la Meuse et l'autoroute. Bienvenue à Cheratte. Au milieu du village se dresse le Hasard, charbonnage abandonné depuis les années 70. Les mines ont fermé, les familles sont restées. Sous l'œil attentif de l'institutrice, les petits-enfants des mineurs jouent dans la cour de l'école.

En savoir plus

La Belgique, aujourd’hui. Zahira est une toute jeune femme bien dans sa peau et dans son époque. Elle grandit dans une famille aimante. Elle est très proche de son frère, Amir qui la soutient lorsqu’elle est confrontée au difficile choix de l’avortement. Et puis, un jour, ses parents adorés rappellent à Zahira qu’elle est une jeune femme. D’origine pakistanaise. Tout bascule.

En savoir plus

Un cinéma, situé dans presque n’importe quel coin du monde. Une longue file à l'entrée d'une salle. Des trentenaires, des enfants, des adolescents et leurs grands-parents. Sans prendre de risques, on dira qu’ils s’apprêtent à découvrir Lalaland, le long métrage du jeune réalisateur franco-américain Damien Chazelle. Ce public a lu les excellentes critiques d’une presse presqu’unanime, et chacun connaît quelqu’un qui a adoré le film. Pourquoi un tel d’engouement ?

En savoir plus