Navigation
Retour à Société

Environnement

Les initiatives de maraîchage individuel ou collectif se multiplient, mais il n'est pas toujours facile de savoir si les légumes récoltés sont indemnes de toute pollution. Petit à petit, les outils d'information pour les particuliers se mettent en place.

En savoir plus

Pendant des décennies, noyée sous le béton, la nature de nos régions n'a cessé d'encaisser les coups durs. Aujourd'hui, ce patrimoine se remet petit à petit. Ce n'est pas encore la franche guérison, loin de là ! Mais les outils de rénovation et de restauration existent, et les volontés d'agir sont là. Y compris celles de simples citoyens. Il n'y a "plus qu'à" les déployer pleinement.

En savoir plus

La qualité de l'air à proximité immédiate des écoles belges est douteuse, voire franchement problématique. Greenpeace, la Ligue des familles et d'autres organisations en appellent à un sursaut de civisme. Celui des automobilistes, mais pas seulement…

En savoir plus

Depuis quelques années, de nouvelles connaissances - parfois très étonnantes - se sont accumulées sur les arbres et, singulièrement, sur la communication et la "solidarité" qui les animent. Certains ont parlé d'une vision teintée d'anthropomorphisme. Anthropologue de la nature à l'Université de Liège, Lucienne Strivay réagit à ces critiques et invite à la réflexion sur les notions d'intelligence et de sociabilité. Une incitation, aussi, à revoir notre rapport à la nature.

En savoir plus

Au coeur de la forêt, de majestueux troncs s'élèvent vers le ciel. En apparence, rien ne bouge. Excepté le bruissement des feuillages, tout semble silencieux. Pourtant, à l'ombre de la canopée s'échangent des centaines d'informations. Sans cesse, les arbres communiquent. Sous le tapis d'humus, un gigantesque réseau de racines relie tous ces êtres végétaux et transporte leurs messages.

En savoir plus

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent lentement à se manifester. Malgré la complexité institutionnelle du pays, de premières mesures de protection sont adoptées. Mais, à terme, c'est l'organisation des soins de santé qui risque d'être chamboulée.

En savoir plus