Retour à Société

Environnement

Si vous vivez en ville, vous ne pouvez pas la manquer : on la croise partout, filant à toute allure dans les parcs, zigzaguant entre les voitures aux heures de pointe ou… gisant au petit bonheur sur les trottoirs. En 2018, la trottinette électrique a pris d’assaut le bitume belge pour devenir le nouveau porte-drapeau de la micro-mobilité urbaine. Mais si l’engouement – l’effet de mode ? – est applaudi par les partisans de mobilité douce, l’usage parfois anarchique de ces deux-roues suscite aussi pas mal de mécontentement.

En savoir plus

La Belgique n’a pas encore atteint les objectifs fixés par l’Europe pour garantir un bon  état des eaux. Les Régions wallonne et bruxelloise ébauchent leurs plans de gestion des eaux pour l’horizon 2022-2027. Durant ce processus, les citoyens sont invités à donner leur avis sur ces questions complexes. 

En savoir plus

En choisissant pour thème "le mouvement social face à l’urgence écologique" pour sa 97e Semaine sociale ouverte à tous, le MOC ne pouvait tomber plus à pic. On y commentera, sans nul doute, la façon dont la transition peut éviter de peser sur les plus pauvres et les plus fragiles.

En savoir plus

Saviez-vous qu'en moyenne une personne, en Belgique, consomme 120 litres d'eau par jour ? De l'évier de vaisselle, en passant par le lave-linge ou les toilettes, l'eau usitée transite par le réseau d'égouttage et les stations d'épuration pour retourner à la nature. Un réseau à soigner. Une nature à préserver.

En savoir plus