Navigation
Retour à Société

Environnement

Menée à Bruxelles, une étude scientifique de grande ampleur pointe la responsabilité de deux polluants atmosphériques dans la consommation de médicaments contre l'asthme et la broncho-pneumonie obstructive. La santé et la qualité de vie sont directement atteintes.

En savoir plus

Pour nourrir les 9 à 10 milliards d'habitants de la planète à l'horizon 2050, l'accroissement des rendements agricoles ne suffira pas. Car, outre le combat contre la faim, il faudra à la fois tenir compte d'impératifs environnementaux et de santé et assurer un revenu décent aux producteurs, au Nord comme au Sud. De là, les immenses espoirs placés dans l'agroécologie.

En savoir plus

Début décembre, une modification du code forestier wallon était proposée par des parlementaires issus de la majorité CdH et PS. Celle-ci visait à faciliter la revente des forêts propriétés de la Région wallonne. Face à la mobilisation de diverses associations, ce projet a été mis au frigo. Affaire à suivre.

En savoir plus

Année après année, mois après mois, le dérèglement climatique imprime une empreinte de plus en plus profonde sur la planète. Certains en souffrent plus que d'autres, ce qui creuse les injustices. De quoi interpeller ceux qui, en Belgique ou dans les pays du Sud, se mobilisent au service de l'"humain".

En savoir plus

Récemment, 47 cimetières ont reçu le label "Cimetière nature". Cela porte à 89 le nombre d'entre eux porteurs du titre en Wallonie. Petit à petit, la nature se réinstalle dans ces lieux de recueillement et leur confère une touche supplémentaire de sérénité.

En savoir plus

À la mi-octobre, le géant de l'agroalimentaire se verra traduit symboliquement en justice devant une sorte de cour internationale. Symboliquement, vraiment ? Pas à 100%. La firme - et d'autres de la même nature - dont les activités ont un impact sur nos assiettes et notre santé pourraient, à terme, se voir accusées d'"écocide"…

En savoir plus

La recette de départ est simple. Prenez un chercheur — Josh Evans — et deux chefs — Ben Reade et Roberto Flore. Faites-les mariner au sein d'un laboratoire danois et traverser la planète, à la découverte de la place des insectes dans l'alimentation. Leur histoire compose le menu du documentaire Bugs.

En savoir plus