Navigation

Culture

Filtrer les résultats

Les conditions de vie des agriculteurs sont souvent médiatisées lorsque ceux-ci poussent des coups de gueule ou manifestent dans les rues des villes. Mais que savons-nous réellement des difficultés des éleveurs et producteurs de chez nous et d'ailleurs ? L'ASBL SOS Faim invite à "se mettre dans la peau de" grâce au jeu de rôle Navatane.

En savoir plus

Le lait déborde

18.10.2018

Rien ne va plus sur la planète lait. Le propos n’est pas neuf. Les conditions de productions imposées par l’industrie agro-alimentaire n’en finissent pas d’avoir des conséquences catastrophiques : surproduction, maltraitance des animaux, impact écologique, agriculteurs laitiers angoissés et dans la précarité… Produire jusqu’à plus soif essouffle. Le film documentaire d'Andreas Pichler – diffusé dans le cadre du Festival Alimenterre ! – le rappelle très justement.

En savoir plus

Le portrait choral d'une profession, aide-ménagère, met en lumière bon nombre de préjugés sur le métier. Et fait émerger les difficultés auxquelles sont confrontées les travailleuses : l'estime des clients, la santé, la reconnaissance salariale…

En savoir plus

Avec facilité, on tourne les pages de ce petit bouquin. On suit le "métro, boulot, dodo" d'un écolier qui se raconte. Entre la sonnerie du réveil et celle de la fin des cours.

En savoir plus

"J'ai eu la chance et l'immense frayeur d'accompagner le docteur Guy-Bernard Cadière et son équipe", explique le dessinateur de Kivu, une BD qui plonge dans ce territoire tourmenté de l'Afrique centrale. L'album emprunte les chemins du récit de fiction. Il expose néanmoins une réalité affolante et révoltante.

En savoir plus

D'octobre à juin, PointCulture nous convie à causer "boulot". Un thème qui concerne bon nombre d'entre nous. Via des expositions, des conférences, des projections, etc., ces lieux de réflexions à Bruxelles et en Wallonie nous invitent à apprendre, à échanger autour du travail, et à nous poser des questions : que propose la société de demain en la matière ? Y a-t-il un "autre travail possible", voire souhaitable ? Le débat est lancé avec la projection du film "Le bonheur au travail".

En savoir plus

Le déni, l'acceptation, la honte, les tourbillons émotionnels... Puis, la renaissance, avec son lot d'interrogations et de rechutes. Tout le parcours de guérison, en images, d'un homme dépressif père de quatre enfants. Terriblement humain et... salutaire.

En savoir plus