Services

Honoraires et remboursements

Vous trouverez dans ce dossier les montants des honoraires et remboursements de l’assurance soins de santé pour les principales prestations des médecins, dentistes, logopèdes, kinésithérapeutes, infirmiers et sages-femmes.

Filtrer les résultats

Crainte d'apprendre une mauvaise nouvelle. Peur de ne pas tout comprendre ou de ne pas se souvenir de tout ce qui sera dit. Difficultés à s'exprimer… Parfois, la visite chez le médecin suscite des appréhensions. Peu de patients savent qu'ils peuvent se faire accompagner d'un parent, d'un ami ou de toute autre personne en laquelle ils ont confiance. Un soutien précieux qui n'exige pas de démarche compliquée.

En savoir plus

Santé Conjuguée, la revue de la Fédération Maisons médicales, consacre son dernier dossier à la santé des personnes lesbiennes, gays, bis, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI+). Un sujet complexe au regard de la grande diversité de cette communauté, pour qui l'accès aux soins reste difficile à toutes les étapes du trajet.

En savoir plus

Maladie neurodégénérative (1), la maladie d’Alzheimer entraîne des pertes de mémoire, des problèmes de langage et de raisonnement ainsi que des difficultés motrices. Vivre avec la maladie nécessite un accompagnement médical mais aussi social pour repenser progressivement et sereinement l’organisation de la vie quotidienne.

En savoir plus

Les travailleurs salariés et indépendants qui adoptent un enfant peuvent s'absenter du travail pour prendre soin de cet enfant. La durée de ce congé a été harmonisée à six semaines, quel que soit l'âge de l'enfant, et sera allongée progressivement tous les deux ans. Par ailleurs, les salariés qui font le choix d'être famille d'accueil peuvent dorénavant bénéficier d'un congé similaire. Ces congés sont indemnisés par la mutualité.

En savoir plus

Il arrive qu’une incapacité de travail, une maladie ou une perte d’autonomie suscite de nombreuses questions et engendre des difficultés sociales, familiales ou financières. Dans ces situations, les assistants sociaux de la Mutualité chrétienne sont là pour écouter, soutenir, accompagner et trouver, avec la personne concernée, des solutions adaptées à ses besoins grâce à leurs partenaires.

En savoir plus

Lors des élections d’octobre dernier, un adulte souffrant d’un handicap mental a été convoqué comme assesseur dans un bureau de vote à Charleroi. Son institution d’accueil et le président de bureau ont décidé de relever ce défi.

En savoir plus