Du 16 au 29 novembre, près de deux millions de travailleurs salariés sont appelés à choisir les collègues syndiqués qui les représenteront, ces quatre prochaines années, dans les organes consultatifs de leur entreprise ou organisation. La crise sanitaire ne facilite pas l'exercice de la démocratie sociale. Mais elle illustre l'importance d’un bon dialogue social.

En savoir plus

La deuxième vague de l'épidémie du coronavirus confronte les travailleurs à diverses situations : infection au Covid-19, mise en quarantaine, fermeture de crèches et d’écoles, restrictions ou interdictions d'exercer son activité professionnelle... Éclairages sur les démarches nécessaires et les revenus de remplacement assurés par la sécurité sociale en cette période de reconfinenement.

En savoir plus

À l’entretien d’embauche, le candidat travailleur se sent souvent en position d’infériorité. Pour obtenir le job, il se sent parfois obligé de répondre à des questions, même intrusives, privées et injustifiées par rapport au poste proposé. Pourtant, il y a des questions que l’employeur ne peut pas poser. Et s’il les pose, le candidat peut refuser d’y répondre.

En savoir plus

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a mis en lumière le rôle déterminant des femmes et des hommes actifs dans les soins de santé, les structures d'accueil et d'hébergement, les services de soutien et d'aides aux personnes, etc. Les institutions belges sans but lucratif contribuent aussi grandement à la richesse de notre économie et à l'emploi. C'est ce que confirme la Fondation Roi Baudouin (FRB), chiffres à l'appui.

En savoir plus

Arrivées à l’âge de la retraite, nos ainées ont souvent une mauvaise surprise quand on leur annonce le montant qu’elles percevront pour leur pension complète malgré une vie de travail. Avec moins de 750 euros bruts par mois, une femme retraitée sur trois vit sous le seuil de pauvreté en Belgique (1)  

En savoir plus