Navigation

Société

Filtrer les résultats

Certains parcours de vie sont plus chaotiques que d'autres. Décrochage scolaire, chômage, problèmes de santé… Parfois, dans l'impasse, apparaissent des chemins de traverse. Les Centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP) s’adressent aux adultes peu diplômés et/ou chômeurs de longue durée. Ils leur permettent de se former en dehors du circuit scolaire habituel, notamment pour les métiers de l'aide et du soin. Ils réouvrent, pour les apprenants, le champ des possibles.

En savoir plus

En 2016, plus de 32.000 enfants entre 6 et 18 ans se sont vu rembourser du méthylphénidate pour traiter un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Et parmi les adolescents, un sur cinq en consommait déjà il y a dix ans. C'est l'un des résultats inquiétants d'une étude menée par la Mutualité chrétienne (MC). Interpellant aussi : dans une même classe scolaire, les plus jeunes ont 50% de risques supplémentaires d'être "sous" Rilatine. La MC s'inquiète du risque de sur-utilisation de ce médicament, loin d’être anodin pour la santé.

En savoir plus

Une réforme du crédit-temps, initiée par les représentants des employeurs et des travailleurs fin 2016, est entrée en vigueur en deux étapes, la première en avril dernier et la seconde ce 1er juin. Des avancées en particulier pour les parents et les aidants qui peuvent bénéficier, au fil de leur carrière, de congés plus longs pour prendre soin de leurs proches. L'occasion de faire le point sur ce dispositif dans le secteur privé.

En savoir plus

Une nouvelle paire de baskets, des vacances au soleil, des courses pour un repas  de famille… De plus  en plus  de citoyens font leurs achats sur le Net. Nos choix de consommation ne sont  pas anodins. Et nous sommes nombreux à nous poser cette  question : la marque dont  je convoite le produit répond-elle aux valeurs qui me sont chères ? Pour éclairer nos achats, l'ASBL ETICTAGS lance une extension citoyenne. Elle fournit automatiquement des infos sur une série de produits consultés en ligne. 

En savoir plus

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Amnesty International en profite pour refaire la promotion de son livret "10 préjugés sur la migration : arrêtons de croire n'importe quoi !". L'ONG le prouve : les migrants ne ruinent pas nos finances publiques et ne viennent pas nous prendre nos emplois.

En savoir plus