Activités physiques

Marcher ou courir avec la MC      

2 min.
(c) Pierre-Laurent Barroo
(c) Pierre-Laurent Barroo
Loïc Hovine

Loïc Hovine

Ingrid, 46 ans, a rejoint le groupe "J’ose la marche active" d'Estaimpuis au printemps dernier. "J'aime marcher sur les sentiers près de chez moi. Mais j'avais vraiment besoin d'un rendez-vous fixe pour m'y tenir. Cela me permet de laisser ma routine de côté pendant quelques heures. C'est mon moment !" Après avoir essayé la course à pied, Ingrid a préféré la marche, qui lui correspond mieux. "Je voulais vraiment atteindre un rythme de marche assez soutenu. Le souffle et l'endurance sont importants. La démarche de marche active est intéressante pour ça. Il y a un objectif à atteindre et notre coach est présent pour nous rebooster quand on doit se surpasser un peu."
Oser la marche active lui a également permis de rencontrer du monde. "Je ne connaissais absolument personne en commençant. C'était très enrichissant de pouvoir échanger avec des gens très différents, se réjouit Ingrid. Une participante a commencé la marche parce qu'elle venait d'arrêter de fumer, une autre à la suite d'une maladie grave. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Le programme est très accessible. L'esprit d'équipe du groupe fait que rien n'est impossible quand on se serre les coudes."

Plutôt marche ?  
"J’ose la marche active" est un programme accessible à toute personne de plus de 12 ans désireuse d’améliorer sa condition physique et d’augmenter son rythme de marche. Le programme est organisé sur une période de 8 semaines à raison de 3 séances par semaine dont une séance encadrée par un animateur. Les deux autres sont à pratiquer de manière autonome en suivant les fiches d’entrainement. Trois niveaux sont proposés : remise à la marche, débutant ou initié.
Inscrivez-vous ici

La solidarité pour atteindre son objectif
Alix, 39 ans, est maman de trois filles. Il y a quelques années, elle s’est lancée dans l’aventure "Je cours pour ma forme" (JCPMF) un peu par hasard. "Courir est une manière idéale de reprendre le sport de manière régulière, sans horaire et sans trouer son portefeuille, se félicite-t-elle. On enfile ses baskets et c’est parti !" Près de cinq ans après avoir débuté JCPMF, l’envie de courir toutes les semaines est toujours là. "Au départ, mon rêve était de courir 30 minutes sans m’arrêter. Je me suis lancée en voyant que les participants y arrivaient et prenaient du plaisir en le faisant. Ce programme est progressif, ce qui motive à ne pas laisser tomber."
"L’ambiance est vraiment bonne entre participants. Il y a un effet de solidarité, avance Philippe, 51 ans. Tout le monde court ensemble. Et si certains sont à la traine, les plus rapides rebroussent chemin pour venir les rechercher. L’objectif est que tout le monde arrive au bout de son défi ?"

Plutôt course à pied ?
"Je cours pour ma forme" est un programme de remise en condition physique qui s’adresse à des débutants. Le programme s’étale sur 12 semaines, au rythme de 3 séances par semaine : l’une est encadrée par un coach et les deux autres sont libres, guidées par des fiches d’entrainement. Le coach vous accompagnera dans la poursuite de votre objectif : 5 km (niveau 1), 10 km (niveau 2) et même 10 km et + (niveau 3).

Inscrivez-vous ici