Santé

Filtrer les résultats

Un drôle de malaise dans le corps, comme une boule dans la gorge, un noeud dans le ventre… c'est l'angoisse ? Le professeur Alain Luts, psychiatre aux Cliniques universitaires Saint-Luc est responsable de la Clinique des troubles anxieux. Il décrit l'angoisse et la distingue des troubles de panique. Il aborde les sources de ces ressentis et quelques pistes pour arrêter d'en souffrir.

En savoir plus

Il existe différents types de situations d'urgence: un grand incendie, une inondation, une pénurie électrique,... Lorsque ces événements se produisent, la panique et le stress empêchent parfois d’avoir les bons gestes et les bons réflexes. Être bien préparé et bien informé peut permettre d’éviter les catastrophes et facilite le travail des autorités et des services de secours. Quelques conseils et recommandations.

En savoir plus

Se passer d'alcool pendant un mois, ça fait un bien fou à la santé. Tel est le message – positif – lancé aux Belges par la Fondation contre le cancer et son opération "Tournée minérale". Début concret du défi : le 1er février. Les inscriptions sont ouvertes.

En savoir plus

La chlamydia est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus souvent diagnostiquée. On estime qu'elle touche 3 à 5% des jeunes adultes. Ils sont de plus en plus nombreux à effectuer un test de dépistage. Une bonne nouvelle, car cette infection asymptomatique peut avoir de graves conséquences.

En savoir plus

Pose d’une prothèse de hanche, placement d'un pacemaker, ablation de la vésicule biliaire, opération de la cataracte… Dans son 14e baromètre hospitalier, la Mutualité chrétienne a décortiqué les factures des membres hospitalisés en 2017 à la suite de l'une ou l'autre intervention médicale parmi les plus fréquentes (1). Principal constat : le séjour peut coûter jusqu'à dix fois plus en chambre individuelle qu'en chambre à deux lits ou commune. Les suppléments d'honoraires et de chambre représentent ensemble 80 à 90% de la facture.

En savoir plus

Le combat contre le Sida est loin d'être gagné. Mais des progrès significatifs sont accomplis en permanence. Et, au moins, les malades peuvent dorénavant bénéficier d'une qualité de vie meilleure qu'autrefois. À condition de savoir qu'ils sont malades… La vigilance doit rester maximale.

En savoir plus

Les mutualités, les hôpitaux et l’INAMI lancent une campagne de sensibilisation auprès des patients pour leur rappeler d’emmener leur carte d'identité électronique (carte eID) lorsqu'ils se rendent en clinique pour les consultations, les hospitalisations et les urgences.

En savoir plus