Santé

Filtrer les résultats

Implant, couronne, bridge, inlay/onlay, attachement... La Mutualité chrétienne a voulu savoir combien coûtent aux patients les prothèses dentaires fixes. Elle a passé à la loupe plus de 3.800 factures pour lesquelles elle est intervenue financièrement en 2018 dans le cadre de son assurance facultative Dento+. Résultats ? Des prix moyens qui s'affichent à deux, voire trois zéros pour une seule dent et de grands écarts de prix pour un même type de prothèse. Principale conclusion ? La transparence et la régulation s'imposent.

En savoir plus

ADN open source

22.05.2019

La santé peut-elle être considérée comme un bien commun ? À l’instar du mouvement des logiciels libres, des intellectuels revendiquent l’usage de licences ouvertes dans le domaine de la recherche pour encourager l’innovation.

En savoir plus

Nous sommes tous sous influence. Qui s'en étonnera ? Mais être influencé dans notre propre intérêt a de quoi surprendre. C’est pourtant le but des nudges. Ces "coups de pouce" attirent l’intérêt autant que la critique. Mais qu’est-ce que le nudging ? Peut-il avoir un impact sur notre santé ?

En savoir plus

Forte de sa longue expérience en thérapie post-traumatique, la professeure Elke Van Hoof a mis au point, il y a quatre ans, une méthode pour soigner l'épuisement professionnel, basée sur les techniques de la psychologie des traumatismes. Cette approche aide les patients à reprendre plus rapidement le travail, considéré comme un élément essentiel à la guérison.

En savoir plus

À partir du 1er juin prochain, la composition de l'Euthyrox® change pour garantir une plus grande stabilité de la teneur en substance active. Cette spécialité est utilisée par 10% des patients belges qui consomment de la lévothyroxine, une hormone de substitution thyroïdienne (1). L'Agence fédérale des médicaments se veut rassurante : dans la grande majorité des cas, la modification ne devrait pas engendrer d’effet indésirable. 

En savoir plus

Le jus de canneberge est traditionnellement recommandé en cas de cystite. Son efficacité thérapeutique n'a cependant pas été scienti­fiquement prouvée à l'heure actuelle. Si elle n'a pas d'effet curatif avéré, cette baie n'est toutefois pas sans vertus et jouerait quand même un rôle dans la prévention des infections urinaires.

En savoir plus