Vivre ensemble

Une aide précieuse aux déplacements

3 min.
© PHOTOALTO BELGAIMAGE
© PHOTOALTO BELGAIMAGE
I. Bensalah & J. Delvaux

I. Bensalah & J. Delvaux

Faire ses courses, aller chez le médecin ou à l'hôpital, s'adonner à des loisirs, se rendre à l'administration communale… Pour de nombreuses personnes atteintes d'une maladie, porteuses d'un handicap ou devenues dépendantes, de telles activités se transforment en missions (quasi) impossibles. Le fait d'être âgé ou isolé renforce encore les difficultés à se déplacer de manière autonome. Depuis une vingtaine d'années déjà, ces personnes peuvent faire appel au service d’accompagnement et de transport organisé par l'ASBL Altéo et la MC aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.

Des volontaires aux petits soins

"Je dois souvent me rendre à l’hôpital pour mon traitement de dialyse et je n’ai plus personne pour me conduire, confie Lisette, 82 ans, bénéficiaire régulière. Le bus, c’est devenu trop difficile, je n’arrive plus à grimper dedans. J’apprécie beaucoup qu’on me soutienne pour marcher ou m’installer dans la voiture. Michel, un des bénévoles qui me conduit régulièrement, n’habite pas loin de chez moi. Durant le trajet, on parle de tout et de rien. Parfois, c'est de ma maladie, de mes angoisses, de ma solitude. Lui, il est toujours de bonne humeur. Il me remonte le moral quand je ne vais pas bien. J’adore quand il me raconte ses vacances avec ses petits-enfants, ça me distrait ! À chaque fois, je suis heureuse quand il sonne à ma porte et me lance, tout en m'aidant à enfiler mon manteau : 'Alors Lisette, comment ça va aujourd’hui ?'. Je ne sais pas ce que je ferais sans Michel et les autres bénévoles". Cécile est également enchantée du service. "Les chauffeurs bénévoles sont d’une disponibilité et d’une gentillesse extraordinaires. Après un coup de téléphone quelques jours avant votre rendez-vous, ils viennent vous chercher, tous de manière très ponctuelle, vous aident, vous conduisent, vous accompagnent ou vous attendent patiemment… ", raconte-t-elle.

Le service "accompagnement et transport" fonctionne grâce à l’investissement de nombreux volontaires qui choisissent de consacrer un peu de temps à améliorer le quotidien de personnes fragilisées par la maladie ou le handicap (1).Fonctionnant loin des projecteurs médiatiques, le service n'en est pas moins impressionnant par l'ampleur de l'activité déployée. C'est en millions de kilomètres que l'on peut compter les déplacements effectués par les volontaires. Sans parler des heures passées au téléphone, du nombre de documents complétés, encodés, envoyés… Au-delà des aspects quantitatifs, ce sont surtout les apports humains qu'il faut souligner. Les déplacements assurés par les volontaires sont synonymes d’écoute, d'échanges, de confidences… En bref, ils créent des liens, donnent du sens.

Rendre service, être utile

"Je suis amené à conduire des personnes qui suivent des traitements de longue durée, entrent ou sortent de l'hôpital, doivent aller en consultation…, explique Christian, volontaire transport depuis de nombreuses années. J'effectue surtout des petits trajets qui paraissent anodins mais ils représentent un véritable parcours de combattant pour des personnes âgées, malades ou handicapées".

On l'aura compris, être volontaire chez Altéo, c’est offrir un service plus qu'utile à des personnes qui ne pourraient se déplacer autrement. Mais c'est aussi une source de satisfaction personnelle… "Je suis heureux en rendant service", "Cela maintient un tissu social fort", "J'ai me partager mes expériences", sont là quelques paroles prononcées par des bénévoles parlant de leur engagement. Un engagement qui peut prendre différentes formes : la conduite d'un véhicule (qui peut être le sien propre) et le transport des personnes bien sûr. Mais les tâches nécessaires à la bonne organisation du service sont variées : réceptionner les appels, encoder les informations, comptabiliser les frais des volontaires… Ce type de volontariat présente aussi l’avantage d’être souple, flexible : "Je choisis moi-même les moments où je peux assurer des missions. Je m’occupe beaucoup de mes petits-enfants mais je tiens à accorder une place régulière à mon volontariat".

De nombreux besoins à couvrir

Pour les bénéficiaires, les tarifs pratiqués sont les plus avantageux possibles, en particulier pour les membres de la MC. L'organisation concrète varie d’une région à l’autre et dépend de la disponibilité des volontaires. Victime de son succès, ici et là, le service éprouve hélas des difficultés à répondre à toutes les demandes. Dans ce cas, priorité est donnée aux déplacements liés à la santé ainsi qu'aux activités de loisirs proposées par Altéo. Renforcer les équipes de volontaires est donc une priorité. L'appel est lancé à tous ceux qui souhaitent se rendre utiles : "Rejoignez les volontaires près de chez vous. Vous permettrez ainsi à davantage de personnes de se déplacer !"


Pour en savoir plus ...

Bruxelles : 02/501.58.15
Brabant Wallon : 067/89.36.80
Hainaut Picardie : 078/05.50.05
Hainaut Oriental : 071/54.84.3
Namur : 081/24.48.78
Liège : 04/221.74 .99
Luxembourg : 063/21.17.43
Alteo : www.alteoasbl.be