Navigation
Retour à Consommation

Les applis santé en questions

© Pixabay © Pixabay

Gratuites, payantes, sur tablette, smartphone, montre ou bracelet… les applis santé sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus utilisées. Le virage est amorcé, comment l'aborder en étant bien informé ? L'ASBL Question santé souligne que le marché de la santé connectée va être multiplié par dix en cinq ans. Et propose une brochure qui invite à la réflexion.


Le document est le résultat de rencontres entre professionnels et usagers. Les éléments recueillis figurent dans cette brochure, via des textes et à travers des planches d'inspiration BD. On peut y lire les interrogations des usagers et les points qui font débat : ces applications sont-elles accessibles à tous ? Sont-elles fiables ? Leur caractère privé est-t-il préservé ? Et quid de la surconsommation et de l'anxiété que ces applications peuvent provoquer ? L'ASBL Question santé s'intéresse également aux modifications que ces nouvelles technologies peuvent engendrer dans les relations avec les professionnels de la santé. Vont-elles profondément changer la relation entre patient et praticien ? Et de se demander si les patients vont progressivement exclure le médecin de la gestion de leur santé pour les remplacer par des tutoriaux.

Extraits de quelques témoignages : "Pour moi, un diagnostic, c'est deux choses. Tout d'abord des symptômes observables visuellement ou via des examens. Mais aussi, en second, d'autres éléments non observables. Ces éléments ne peuvent pas être analysés par les applis. Une bonne relation thérapeutique ne peut se passer de l'humain." "On dit souvent que les médecins sont plus fiables que les programmes informatiques. Mais je pense que certains programmes en quelques mois auront 'vu' plus de peaux que certains dermatologues durant toute une vie."

La brochure laisse une large place à la parole de l'usager et s'avère un outil pertinent pour l'entame de débats sur l'intégration de ces nouveautés dans la gestion de notre santé. Elle interpelle également sur le rôle que chacun peut jouer sur ces évolutions. Au-delà des recommandationset des décisions politiques, l'ASBL Question santé rappelle que l'avis des usagers doit être entendu.

Pour en savoir plus ...

"Paroles sur les applis santé", téléchargeable gratuitement sur www.questionsante.org et disponible auprès de l'ASBL Question Santé : 02/512.41.74 • info@questionsante.org