Droits sociaux

Une carte isi+ pour les enfants de moins de 12 ans

1 min.
En Marche

En Marche

Depuis déjà deux ans, le titre d'identité électronique remplace petit à petit la carte Sis. Grâce au numéro de registre national qu'il contient, il permet aux pharmaciens, aux hôpitaux et à certains prestataires de soins d'identifier les patients et de consulter en ligne leurs droits en matière de remboursement des soins de santé via MyCarenet, un réseau sécurisé.

Ce titre électronique, c’est plus précisément :

  • la carte d'identité électronique (eID - pour les adultes de nationalité belge),
  • la kids-ID (pour les enfants de moins de 12 ans de nationalité belge) (1),
  • la carte électronique délivrée aux ressortissants non belges de l’Union européenne (UE) ou encore,
  • le titre de séjour électronique délivré aux ressortissants des pays hors UE.

Une production massive de cartes isi+

Progressivement, une autre carte – la carte isi+ – est délivrée par la mutualité à tous les enfants de moins de 12 ans et aux assurés sociaux qui n’ont pas de titre d’identité électronique.

Cette année, près d'un million d'enfants sont concernés pour tout le pays. Il s'agit principalement des enfants nés entre 2007 et 2013 qui possèdent une carte Sis encore valide, et habitent en Belgique. L'envoi de la carte isi+ sera automatique. Aucune démarche n'est donc nécessaire.

D'ici décembre, tous les enfants de moins de 12 ans seront en possession d'une carte isi+, qu'ils aient ou non par ailleurs une kids-ID.

Concrètement chez le pharmacien ou dans une institution hospitalière, il faut présenter la kids-ID ou la carte isi+ de l'enfant. À défaut, la carte Sis encore valide peut être présentée jusqu'au 31 décembre 2016 mais elle ne sert qu'à l'identification.


Réduire sa facture

La Mutualité chrétienne vous accompagne dans la réduction de vos coûts en matière de santé. Pour savoir comment bénéficier d'avantages financiers, consultez nos pages sur la réduction de la quote-part personnelle, l'intervention majorée, le Maximum à Facturer (MAF) et le système tiers payant.