Avantages MC

Étudier à l'étranger

1 min.
© Ph. Turpin Belpress
© Ph. Turpin Belpress
Service social

Service social

Consulter la mutualité avant le séjour est absolument indispensable :

  • pour bénéficier des informations précises correspondant au projet en fonction du pays choisi ;
  • pour demander les documents utiles (tels que la carte européenne d'assurance maladie – CEAM, et la carte Mutas pour l'assistance médicale urgente à l'étranger) et en connaître les conditions d’utilisation ;
  • pour s'assurer que les droits en assurance obligatoire et en assurance complémentaire sont en ordre.

Concernant les états de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse

Il faut emporter une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), fournie par la mutualité. Cette carte ouvre un droit à une intervention pour les prestations de santé dans le pays choisi pour les études, en tenant compte de la nature des prestations et de la durée du séjour. La carte doit être utilisée dans le pays des études et le remboursement se fait dans ce pays sur base de la réglementation et des tarifs applicables sur place.

En complément, l'avantage Mutas de la MC peut intervenir pour l’intervention médicale urgente à l’étranger pendant maximum un an, entre autres pour les prestations de santé et le rapatriement s’il est médicalement nécessaire, mais en répondant aux conditions suivantes :

  • avoir droit aux allocations familiales dans le cadre de la sécurité sociale belge ;
  • fournir un certificat d’un établissement d’enseignement étranger agréé.

Et pour les autres états ?

Les interventions dans les prestations de santé peuvent être différentes selon le pays concerné et, par exemple, se limiter à des soins urgents ou des hospitalisations urgentes. Il est encore plus important ici de contacter un conseiller mutualiste pour recevoir toute l’information nécessaire avant le départ.

Mutas n’interviendra pas dans ces autres états. Le coût des soins de santé pouvant être extrêmement élevé (comme aux États-Unis), il est vivement conseillé de souscrire à une assurance privée. Celle-ci interviendra dans le coût des prestations de santé et dans le cas d’un éventuel rapatriement médical.

Service social

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale. Appelez gratuitement le 081 81 28 28 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.