Prévention

Pour des dents qui durent

4 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Aurelia Jane Lee

Aurelia Jane Lee

Dents sensibles au chaud et au froid, raccourcies, fissurées ou fracturées, cassures fréquentes, changement de teinte (l'émail devient grisâtre ou orangé), voilà autant de signes qu'une denture s'use et qu'il est temps de rendre visite à son dentiste !

Les boissons acides, ennemi n°1
La surconsommation de boissons gazeuses (même sans sucre), énergisantes, et de jus de fruits est une des premières causes d’usure. "L’acidité de ces boissons affaiblit la dent en ramollissant l'émail. Par la suite, tout ce qui va toucher l'émail, que ce soit la brosse à dents ou les dents opposées, entame cette couche ramollie", explique Mireille Kanaan, dentiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
Selon une étude récente, 75 % des adultes Belges avaient au moins une dent usée ou présentant des signes d'usure. Un chiffre inquiétant, qui s'explique probablement par le fait que les Belges figurent aussi parmi les plus grands consommateurs de boissons acides en Europe, note Mireille Kanaan. "Il y a quelques années, nous nous situions parmi le top 3 des pays européens. Aujourd'hui, nous avons reculé dans le classement parce que d'autres pays commencent à consommer plus que nous, mais notre consommation n'a pas diminué." Elle est d'à peu près une canette (33 cl) par jour par personne. "C'est beaucoup, commente-t-elle. En outre, l'érosion dentaire apparaît de plus en plus tôt. Une étude menée dans des écoles en Flandre a montré qu'à peu près 50 % des adolescents ont déjà une dent qui présente un signe d'usure."

Bien choisir son dentifrice
De plus en plus de marques proposent des formules blanchissantes. Mais les composants abrasifs utilisés dans ces dentifrices pour obtenir l’effet blanchissant créent une usure délétère quand ils sont utilisés régulièrement. La couche d’émail, qui est de couleur blanche, finit par s’amincir et laisser apparaître par transparence le tissu dentaire situé à l'intérieur (dentine) qui est de couleur orangée. . . "En utilisant quotidiennement un dentifrice de blanchiment, on finit par faire jaunir la dent au lieu de la blanchir", met en garde Mireille Kanaan !
La dentiste déconseille aussi l'usage quotidien de dentifrices "faits maison", notamment les recettes à base de bicarbonate de soude. "On a là aussi des composants abrasifs très importants, mais en plus, on se prive de l’effet positif du fluor qui est ajouté dans les dentifrices industriels. Ce minéral naturel protège les dents contre les caries."

Le brossage : oui, mais en douceur
L'usure peut aussi résulter d'un brossage trop agressif. Dans ce cas, les gencives peuvent également être abîmées. Une technique de brossage inadaptée va d'abord faire reculer la gencive, puis découvrir la racine. C'est ce qu'on appelle un déchaussement ou une récession. "Ensuite, la personne va commencer à brosser non plus seulement la dent qui est normalement apparente en bouche (la couronne), mais aussi la racine de la dent et donc à user cette partie-là. Ce qui accentue la sensibilité dentaire", expose la dentiste.
Il est recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, avec un mouvement rotatif régulier, en inclinant la brosse à 45 degrés et en brossant séparément les mâchoires inférieures et supérieures (ne pas serrer les dents).

Des raisons mécaniques
L'usure peut aussi résulter du frottement des dents les unes contre les autres. Cela arrive quand certaines dents, par leur implantation naturelle, se touchent beaucoup plus que les autres ou en cas de bruxisme, c'est-à-dire lorsqu'on serre les dents durant la journée ou la nuit. Cette contraction involontaire de la mâchoire est souvent due au stress ou à l'anxiété et l’usure dentaire qui en résulte peut être diminuée par la pose d'une gouttière rigide. Il convient de consulter.

Une bouche sous surveillance
Détectée assez tôt, l'usure peut être freinée en modifiant les habitudes alimentaires et en adoptant de meilleures techniques d'hygiène orale. "Mais certains comportements sont difficiles à abandonner, reconnaît Mireille Kanaan. Si l'on constate que l'usure s'aggrave malgré tout, ou si elle est très forte dès le début, et que le patient ressent des douleurs, alors on doit envisager une reconstruction. Il peut aussi s'agir une demande esthétique, si des dents sont fracturées."
Contrairement aux caries, l'usure attaque généralement plusieurs dents à la fois. Le traitement est donc complexe et nécessite plusieurs séances. Différents matériaux existent (résine composite ou céramique) pour reconstituer les dents érodées. Le choix se fait en concertation avec le patient, en fonction de différents paramètres. Mais quelle que soit la formule, réparer une denture est assez coûteux. Mieux vaut donc prévenir si l'on sait !

     

Quelques astuces    

  • Buvez les boissons acides à la paille et éviter de les siroter ! Ainsi, ils rentreront moins en contact direct avec vos dents.
  • Rincez-vous la bouche à l'eau directement après pour diluer les acides.
  • Attendez une demi-heure avant de vous brosser les dents. L'émail a ainsi le temps de se refixer.
  • Limiter la consommation de boissons et d'aliments acides.
  • Utiliser une brosse à dents de rigidité moyenne (médium) ou souple.
  • Adopter une technique de brossage doux.
  • Opter pour un dentifrice normal, plutôt qu'un dentifrice blanchissant ou fait maison.
  • Consulter en cas de reflux gastro-œsophagien, de vomissements chroniques suscitant des remontées d'acide dans la bouche ou de bruxisme.      

 

Les aliments et boissons acides

L'acidité s'exprime en pH. Un pH de 7 est considéré comme neutre. Les substances qui se situent sous ce seuil sont acides, celles qui ont un pH supérieur à 7 sont dites alcalines.

  • Les agrumes : citrons (pH 2,5), limes, pamplemousses, mandarines et oranges.
  • Le vinaigre (pH 2,5) et tous les aliments conservés au vinaigre (cornichons, câpres…).
  • Les sodas et boissons gazeuses (qui contiennent des acides phosphorique, citrique…). Le coca a un pH de 2,5, par exemple.
  • La plupart des fruits (pH autour de 3 ou 4) : ananas (pH 2,7), grenades (pH 3), fraises (pH 3,5), pommes (pH 3,5), pêches (pH 3,75), raisins (pH 4), kiwis (pH 4,1)…
  • Les jus de fruits (qu'ils soient en bouteille ou faits maison). Le jus d'orange a un pH de 3,5 par exemple.
  • Les confitures et gelées (pH entre 3 et 3,5).
  • La choucroute (pH 3,5) et tous les légumes lactofermentés.
  • Le miel (pH 4) : il contient de l'acide gluconique.
  • Le vin (pH 4) : le vin blanc, ainsi que le champagne et le rosé sont plus acide que le vin rouge.
  • Les tomates et le jus de tomate (pH 4,5) : les tomates fraîches sont toutefois moins acides que celles en boîte ou en concentré.
  • Le café : naturellement acide, son pH se situe autour de 5.
  • Le cresson, l'oseille et les épinards (pH 5,5).
  • Le thé (pH 5,5).