Médicaments

Antihistaminiques : un danger sur la route            

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Soraya Soussi

Soraya Soussi

Le nez bouché, les yeux gonflés, la gorge qui gratte… les symptômes des allergies provoquées par les pollens degraminéesreviennent en force au printemps. Le fameux rhume des foins concerne un Belge sur six. De nombreuses personnes consomment des traitements à base d'antihistaminiques pour soulager ces symptômes. Or, leurs effets ne sont pas sans danger sur la route, prévient l'AWSR dans sa dernière étudeTout comme les anti-dépresseurs, les anxiolytiques ou les somnifères, les antihistaminiques font partie des médicaments parmi les plus dangereux au volant. Selon les doses prises, le conducteur risque d'êtreen état de somnolence et donc moins vigilant, moins rapide et peu réactif.Dans certains cas, des troubles de la vue ou des vertiges peuvent apparaître. Autant d'effets secondaires qui augmentent le risque d'accident : "On estime qu’un conducteur qui a consommé des médicaments pouvant impacter la conduite risque en moyenne 5 fois plus d’avoir un accident." 
L'AWSR donne quelques conseils pour éviter les risques d'accidents sur la route : aussi évident soit-il, lire et respecter la notice du médicament n'est pas toujours suivi par le consommateur. C'est pourtant la première chose à faire. Cela permet d'identifier les possibles contre-indications pour la conduite d'un véhicule. Le pharmacien ou le médecin saura orienter la personne vers des antihistaminiques moins forts et/ou sur prescription. Ilpeut également donner des informations précises sur les effets provoqués par le médicament.  
Il convient également d'être attentif aux effets ressentis, et ce pour tous types de médicaments. L'AWSR préconise également de changer régulièrement le filtre à pollen du véhicule (tous les 15.000 kilomètres ou selon les indications du constructeur)pour limiter les symptômes allergiques et de fermer les fenêtres de la voiture en privilégiant la ventilation (ou climatisation)Enfin, lors de l’entretien du véhicule, il est conseillé de demander au garagiste de nettoyer le circuit de climatisation et d’aération de l’habitacle. 

>> Plus d'infos : awsr.be