Navigation

En bref

La qualité de vie des Belges

Le 18.05.2018

Qu'est-ce qui est important pour votre qualité de vie ? Dans quelle mesure des problèmes tels que des difficultés à vous déplacer ou vous habiller seule pèseraient- ils sur la manière dont vous percevez votre bien-être ? C'est à ce type de questions que va tenter de répondre la grande enquête du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), qui vient de démarrer. Les informations permettront d'établir une sorte "d'échelle de référence" qui servira à la mesure de la qualité de vie des Belges. Les résultats serviront également de base pour l'interprétation d'une partie de l'enquête de santé 2018 qui sera menée en parallèle par l'Institut de santé publique.

En savoir plus

Économie circulaire : appel à projets

Le 18.05.2018

Le Fonds ING, géré par la Fondation Roi Baudouin, souhaite soutenir celles et ceux qui exercent leurs compétences et leur métier en vue d'une utilisation optimale des ressources naturelles. Tout en préservant l'environnement, l'économie circulaire contribue à mettre ou remettre en valeur des compétences très variées : écoconception, partage, collecte, réparation, reconditionnement, vente, transport… C'est ce double aspect du renforcement des métiers au service de la réduction des déchets que le Fonds ING entend encourager par le biais de son appel à projets. Les dossiers de candidature doivent être introduits avant le 11 juin. Le Fonds met un budget total de 250.000 euros à disposition des projets sélectionnés.

En savoir plus

L'application mobile 112

Le 18.05.2018

L'application mobile 112BE reste largement sous utilisée. Elle n'a été téléchargée que 240.416 fois depuis son lancement en juin 2017, selon des chiffres du ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Cela correspond à peine à 3% des usagers potentiels. Cette application permet d'appeler les pompiers, une ambulance ou la police en cas de besoin d'aide d'urgence. Elle localise immédiatement et précisément l'appelant, l'identifie et connait certaines données médicales (groupe sanguin, problèmes de santé éventuels…). 112BE l'oriente vers le bon service d'urgence et permet d'ouvrir une messagerie instantanée utile, par exemple, pour les malentendants.

En savoir plus

Le poids des mots

Le 03.05.2018

"T’es blonde, évidemment". "Mon fils, il est plutôt sportif mais pas très scolaire". "Je suis fier de toi". Les mots et expressions du quotidien susceptibles de peser sur autrui abondent. Que leur poids soit fait de louanges ou de remontrances… pas toujours volontaires.

Dans son dossier consacré au poids des mots (n°123 - éditions Feuilles Familiales), l'ASBL Couples et Familles analyse l'utilisation du langage sous différentes facettes. Elle plaide pour accorder une attention particulière aux mots que nous choisissons pour exprimer ce que nous voulons dire : il en va de l’harmonie de nos relations et de notre bien-être. Mais les mots ne se limitent pas à nos sphères privées. Il importe aussi de lire entre les lignes les mots du pouvoir, les messages de la publicité…

Prix du dossier : 12 EUR.

En savoir plus

Aérer les espaces clos

Le 03.05.2018

Ouvrir la fenêtre une à deux fois par jour, pendant un quart d'heure, contribue à renouveler l'air intérieur d'une pièce et améliore sa qualité. Tel est le message principal de l'opération de sensibilisation à la qualité de l'air intérieur menée en Région wallonne. Ce geste simple n'est pas régulièrement appliqué. Il permet pourtant d'éliminer les nombreux polluants intérieurs et les odeurs, d'évacuer le monoxyde de carbone et de diminuer le taux d'humidité. Les conséquences négatives sur la santé sont nombreuses, des irritations de la peau jusqu'à l'apparition de maladies cardio-vasculaires ou de cancers. La campagne invite également à utiliser des produits d'entretien respectueux de l'environnement, à surveiller l'humidité de l'air ambiant et à éviter de fumer à l'intérieur des habitations.

En savoir plus

Un environnement sain et juste

Le 03.05.2018

L'ASBL empreintes mène des actions de sensibilisation à l’environnement vers les personnes dites en situation de précarité pour renforcer leur pouvoir d’agir dans leur cadre de vie. Après plus de 10 années d’expériences, elle a mis en place un site Internet regroupant une présentation de projets, d’outils pédagogiques et de constats utiles à la mise en place d’actions concrètes dans une série de domaines (énergie, eau, mobilité, santé…).

Infos : 081 390 660

En savoir plus

Le dossier Arco

Le 03.05.2018

Un récent Courrier hebdomadaire du Crisp (n°2361-2362, 65 p) revient sur le dossier Arco, du nom de la société coopérative, en liquidation depuis fin 2011. Au coeur des débats, notamment, l'indemnisation des coopérateurs pour les pertes subies suite à l’effondrement et au démantèlement du holding Dexia SA, dont Arco était l’un des actionnaires. Dans le Courrier du Crisp, Serge Govaert dégage l’historique et les enjeux de ce dossier qui "éclaire plusieurs facettes de la prise de décision économique et politique en Belgique".

Prix : 12,40 EUR.

Infos : Crisp : 02/211.01.80

En savoir plus

Occupons le terrain

Le 19.04.2018

Une quinzaine de collectifs citoyens et d'organisations se sont regroupés pour créer le réseau "Occupons le terrain". Face aux menaces qui pèsent sur les terres belges, ils veulent dénoncer la réalité actuelle de l'aménagement du territoire. Et cela passera par la tentative de préserver des terres agricoles, des espaces verts, des nappes phréatiques, etc. qui sont la cible de divers projets publics et privés et de bétonnage inévitable pour la construction de rou tes, de lotissements ou encore de zonings. Le réseau entend également devenir une voix audible pour peser sur les décisions politiques.

En savoir plus

Un mook pour la recherche scientifique

Le 19.04.2018

Au travers d'un "mook" – contraction de magazine et book – nommé Édith, l'HELMo, Haute école libre Mosane, souhaite valoriser et surtout rendre accessible la recherche scientifique. Pour ce premier numéro, quatre thématiques sont abordées : l'humain, l'innovation pédagogique, les écosystèmes de savoirs et la durabilité. Ce sont au total 90 contributeurs, parmi lesquels des étudiants, des professeurs et des chercheurs, qui ont participé à ce premier ouvrage atypique. Pour une production académique, Édith se distingue en effet par sa forme, ses modes rédactionnels variés, ses dessins, ses photos…

infos : www.helmo.be www.facebook.com/helmo.be

En savoir plus

L'aide belge au développement diminue

Le 19.04.2018

Entre l'année 2016 et 2017, l'aide belge au développement a diminué de 8,2%, selon le dernier rapport de l'OCDE. Cette chute fait passer la Belgique sous la moyenne des pays donateurs de l'Union européenne. Plus de 14% de l'aide belge est destinée à l'accueil des demandeurs d'asile. Au total, l'aide publique au développement a atteint 146,6 milliards de dollars en 2017 soit 0,31% du revenu national brut mondial. L'objectif international de 0,7% est loin d'être atteint. Seuls cinq pays y parviennent : la Suède, le Luxembourg, la Norvège, le Royaume-Uni et le Danemark.

En savoir plus