Navigation
Retour à Vivre ensemble et citoyenneté

Des citoyens super engagés

© MOC © MOC

"Super Citoyen", ce super héros d'un genre nouveau, inscrit des hommes et des femmes sur sa liste électorale. Fort de ses soutiens, il entend bien peser sur les élections communales d'octobre 2018. À la manœuvre de cette campagne, le Mouvement Ouvrier chrétien (MOC), décidé à booster la participation citoyenne.


Un collant bleu assorti d'une cape rouge, le costume est largement inspiré de celui de Superman. Sur la poitrine, deux lettres se détachent : SC, pour Super Citoyen. Mais qui est-il au juste, et que cherche-t-il ? Inscrire, à leur insu, des citoyens belges sur les listes des élections communales. "Tout le monde veut que ça change mais personne ne bouge", explique Super Citoyen dans un reportage qui lui est consacré. "Les gens vont voter une fois toute les lunes, et que font-ils ensuite ? Ils râlent ou bien s'en foutent. Aujourd'hui, ils vont pouvoir voter pour eux-mêmes. Si les gens veulent que ça change, il faut qu'ils prennent les choses en main." On l'aura compris, cette mise en scène humoristique orchestrée par le MOC entend susciter l'envie de se mobiliser chez tous les citoyens belges. Jardins partagés, repair cafés, pétitions, give box, boîtes à livres… Les initiatives citées sont diverses et variées. De quoi inspirer pas mal de monde, espère le Mouvement ouvrier chrétien, à quelques mois des échéances communales.

D'autres Super héros s'engagent 

Dans les rues de Tournai, de Louvain-la-Neuve ou de Bruxelles, d'autres personnes – bien réelles – témoignent de leur mobilisation et de leurs combats. La série de vidéos youtube intitulée "les Super Citoyens en action" recueille leurs témoignages et illustre leurs engagements. 
 
Par exemple, "Miss No Border" – Clarisse dans la vraie vie – lutte avec différents collectifs pour plus de justice migratoire et des communes hospi - talières. Ou "Esplaman" – en réalité, Patrick – qui se bouge pour organiser une consultation citoyenne sur l'avenir du centre commercial de Louvain-la-Neuve. Le MOC espère que ces initiatives feront des émules.

Pour en savoir plus ...