Quand les créances alimentaires restent impayées
Le Service des créances alimentaires (Secal) intervient en cas de contributions alimentaires non payées.
2 min.
adobe.jpeg?thumb=mosaic-slide)
Environnement
Les polluants de divers types présents dans l'environnement et sur les lieux de travail sont responsables de 10% des cas de cancers en Europe. Pourtant, la majorité d'entre eux sont évitables, pointe un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
Pour la première fois, l'Agence européenne de l'environnement publie un rapport qui lie les causes de cancer à l'environnement. Chaque année, 3 millions de nouveaux patients atteints de cancer et 1,3 million de décès sont enregistrés dans l'Union européenne. Parmi ces cancers, 10% sont causés par la pollution atmosphérique, la fumée de tabac ambiante, le radon (gaz rare radioactif), les rayonnements ultra-violets, l'amiante, ou par certaines substances chimiques. Ils ont également un coût financier : environ 178 milliards d'euros comptabilisés pour l'année 2018.
Ces chiffres pourraient être drastiquement réduits, estiment les experts du rapport. "Grâce à l’ambition 'zéro pollution' du pacte vert pour l’Europe, nous pouvons apporter des avantages présentant un bon rapport coût-efficacité en matière de prévention du cancer en réduisant l’exposition aux polluants nocifs. Ce qui est meilleur pour l’environnement est aussi meilleur pour nous", rappelle Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche.
Un plan d'action "zéro pollution" devrait en effet être mis sur la table des pays de l'Union prochainement, en vue d'objectifs pour 2030. Concrètement, il s'agit de ramener la pollution de l’air, de l’eau et des sols à des niveaux qui ne sont plus considérés comme nocifs pour la santé et les écosystèmes naturels et qui respectent les limites de la planète, afin de créer un environnement sans substances toxiques.
La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.