Navigation
Retour à Environnement

Ces familles qui passent au vert

© J. Lanzarini Unsplash © J. Lanzarini Unsplash

Familles en transition, c'est le titre du dernier dossier des éditions Feuilles familiales. Un ouvrage qui laisse place aux témoignages, aux analyses et aux réflexions pour mieux comprendre ces familles qui agissent pour des lendemains plus sereins.


L'équipe de Couples et familles a recueilli l'avis des citoyens sur la question de la transition. 90% des répondants l'affirment : l'avenir de la planète les préoccupent beaucoup. Et une grande majorité d'entre eux affirment avoir changé certains comportements pour être plus respectueux de la planète : tri, recyclage et ramassage des déchets, alimentation saine, durable, locale et bio, mobilité douce, compostage… Voilà pour le contexte.

Puis on lit les expériences de Piero, d'Anne-Laure et Nicolas, d'Élise et bien d'autres. Dans leur potager urbain, sur leurs vélos, lors de leur exil à la campagne…, ils racontent leur attachement à la Terre. Celle qu'ils foulent de leurs pieds, celle qu'ils cultivent, celle dont ils apprennent au quotidien.

Après les témoignages vient le temps de l'analyse. Qu'est-ce que la transition ? Une évolution ? Le passage d'un modèle qui déçoit à un autre modèle jugé plus attrayant ? Il y a transition sociale et transition sociétale, distingue Joseph Pirson, sociologue et philosophe. La première consis te à adopter des postures et des conduites qui induisent des modifications dans le rapport des usages sociaux : des manières de consommer, d'éduquer, de vivre des relations en famille ou dans le voisinage… La transition sociétale, de son côté, désigne des mutations plus globales dans lesquelles se dessinent les contours d'autres modes de vie.

Des pistes, aussi, sont proposées aux lecteurs de ces Cahiers. On y parle de Hope, un salon des initiatives citoyennes et des projets durables, de la récup', du "do it yourself", de la valorisation des invendus, du "zéro déchets", de la simplicité volontaire, des ressourceries… Sans oublier une riche boîte à outils pour creuser le sujet : livres, films, blogs, associations…

Structuré, étoffé, illustré de nombreux témoignages, ce dernier Cahier se penche sur les familles qui se soucient autant de la bonne santé de la Terre que de celle de ses membres, et à qui les principes qui relèvent de l'écologie, de la durabilité, de la consommation responsable mais aussi de la solidarité tiennent à coeur. Conclusion : plus ces familles seront nombreuses, plus demain sera serein.

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos : Familles en transition, éditions Feuilles familiales ASBL • 96 p • 12 EUR (+ frais de port) • 081/45.02.99 • info@couplesfamilles.be