Navigation

© Gregory Halliday-Belpress © Gregory Halliday-Belpress

Tarifs en vigueur au 1er janvier 2017.


La sage-femme est compétente pour surveiller, soigner et conseiller la femme pendant la grossesse, l'accouchement et après la naissance de son enfant jusqu’à son premier anniversaire.

La majorité des sages-femmes travaillent en milieu hospitalier mais de nombreuses exercent comme indépendantes pour déployer leur art de manière globale, y compris à domicile.

La sage-femme donne des cours de préparation à la naissance, effectue les contrôles médicaux et peut prescrire certains médicaments. Elle accompagne la future maman tout au long de la phase de travail. Elle peut procéder à l'accouchement normal, sous sa propre responsabilité, que ce soit en maternité, en maison de naissance ou à la maison.

Après l'accouchement, elle prend soin de la maman et de son bébé, la conseille en matière d'allaitement maternel, propose des cours de gymnastique postnatale et réalise la rééducation du périnée.

Si la sage-femme est conventionnée, le remboursement de ses prestations est de 100% (en cas de non-conventionnement, il est de 75%). Pour les préparations à l’accouchement, les honoraires sont libres afin de tenir compte des approches proposées (haptonomie, chant prénatal, yoga, sophrologie...).

Chaque patiente a droit à un quota de prestations remboursées selon les prestations (par exemple 12 consultations prénatales). Nous publions ci-contre les principales prestations réalisées par les sages-femmes.


Pour en savoir plus ...

Plus d'infos et nomenclature complète sur www.sage-femme.be • 0497/25.80.22.

Remboursements MC

Pour savoir si un prestataire de soins est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné près de chez vous, consultez notre outil de recherche sur www.mc.be.

Pour savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de soins et quel sera le montant remboursé par votre mutualité, consultez aussi notre module de calcul sur www.mc.be. Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller mutualiste ou appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.

Les chiffres indiqués dans les tableaux sont susceptibles d'avoir été modifiés depuis la date mentionnée. Tous les montants actualisés sont consultables sur le site www.inami.fgov.be.