Maladies chroniques

Un sport adapté à ses besoins

3 min.
© Enéosport
© Enéosport
Point Info Malades Chroniques

Point Info Malades Chroniques

Notre réponse

La pratique d’une activité physique est essentielle pour notre corps mais aussi pour notre épanouissement personnel. Un récent reportage (1) sur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson montre à quel point la marche nordique favorise la prévention de la progression des troubles de la maladie. Elle permet de mettre de la distance par rapport à une maladie qui a atteint nos capacités et de retrouver une bonne estime de soi. Votre envie et le soutien de vos proches sont deux éléments importants pour se motiver à reprendre le sport après un temps d’arrêt. Pour trouver l’activité qui vous conviendra, écoutez vos envies, soyez conscient de vos compétences et potentialités, renseignez-vous sur l’offre proche de votre domicile et accordez-vous le temps nécessaire pour vous remettre en route.

Choisir une activité adaptée

Première étape : listez les sports qui vous font envie, ne vous limitez pas dans vos souhaits, laissez libre cours à votre imagination. En effet, certains sports apparemment hors d’atteinte sont bien souvent accessibles quand ils sont dispensés au sein de groupes organisés en fonction des compétences de chacun.

Ensuite, pour davantage cibler la recherche sur vos potentialités, nous vous invitons à en parler avec votre médecin traitant. Présentez lui votre liste et échangez à partir de cela. Ensemble, évoquez les sports qui pourraient être les plus adaptés à votre état physique, clarifiez le niveau d’intensité et la fréquence de la pratique, déterminez les mouvements à proscrire ou encore les parties du corps et les muscles qu’il serait bon de travailler.

Tenez compte du fait que, comme vous souhaitez élargir votre réseau de connaissances, il serait préférable d’orienter vos recherches vers des sports pratiqués à plusieurs dans un club. La convivialité et la solidarité seront des facteurs importants dans l’accroche et le sentiment d’appartenance au groupe.

De plus, nous vous conseillons de trouver un club sportif qui soit sensibilisé aux besoins et capacités des personnes malades chroniques. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le responsable du club que vous aurez choisi et à lui faire part de vos aptitudes spécifiques. Voyez ensemble les possibilités d’intégration, voire d’adaptation. Demandez-lui si vous pouvez faire un ou plusieurs essais avant de confirmer votre participation. Échangez avec les autres sportifs. Prenez connaissance du règlement d’ordre intérieur. Nous vous conseillons aussi d’orienter vos recherches dans votre Commune et aux alentours car, au fil du temps et des saisons, les déplacements peuvent être décourageants si le lieu est trop éloigné de votre domicile.

Bien entendu, restez vigilant tout au long de votre pratique sportive et convenez avec votre médecin traitant du rythme des visites afin d’établir une surveillance médicale adaptée.

Concrètement

Prenez contact avec votre Commune, il y a souvent un service des sports qui peut déjà vous renseigner. Certains organismes et associations ont porté une attention particulière aux activités sportives adaptées aux personnes ayant des besoins spécifiques. Même si vous n'entrez pas nécessairement dans leur public cible, ils peuvent être une source d'inspiration ou de renseignement utile. L’AWIPH, par exemple, a développé une base de données en ligne qui renseigne les activités adaptées aux personnes à besoins spécifiques (2).Les mouvements Énéo et Altéo, partenaires de la MC, ont créé leurs fédérations sportives ÉnéoSport et AltéoSport qui promeuvent également des clubs de sport adaptés (3). Certaines associations qui regroupent des patients souffrant d’une maladie spécifique organisent également des activités adaptées. Nous pensons, par exemple, aux projets Raviva de la Fondation contre le cancer (4) et Move du service d’accompagnement des personnes atteintes de la sclérose en plaques (5). Enfin, n’oubliez pas de profiter de votre avantage sport en tant que membre de la MC (6). Nous vous souhaitons un réel épanouissement dans ce nouveau projet !


(1) Visionner le reportage sur le site de la RTBF : www.rtbf.be/video/detail_marche-nordique-parkinson? id=2007503
(2) Plate-forme de l’AWIPH “Loisirs & handicap” : wform.awiph.be/Awiph.Loisir.LoisirWeb • loisirs@awiph.be • 071/20.55.40
(3) AltéoSport : www.alteo-asbl.be/-Sport- www.facebook.com/AlteoSport • 02/246.42.28 • ÉnéoSport :www.eneosport.be • info@eneosport.be • 02/246.46.74
(4) Projet Raviva : www.raviva.be • raviva@fondationcontrelecancer.be • 078/15.15.50
(5) Projet Move : www.movesep.be • info@movesep.be • 081/58.53.44
(6) Vérifiez les conditions d’accès à l’avantage sport sur www.mc.be/mes-avantages/vacances-loisirs/sport ou contactez votre conseiller mutualiste
au 081/81.28.28

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.