Navigation
Retour à Avantages MC

Le rôle du service social de l'hôpital

Après l’hospitalisation, le service social d’un hôpital peut passer le relais à des services d’aide extérieurs tels que le centre de service social de la Mutualité chrétienne (MC).
© Pixabay Après l’hospitalisation, le service social d’un hôpital peut passer le relais à des services d’aide extérieurs tels que le centre de service social de la Mutualité chrétienne (MC).
© Pixabay

Être hospitalisé peut entraîner des difficultés sociales, familiales ou financières liées à l’état de santé. La plupart des hôpitaux mettent à disposition tant du patient que de son entourage l’assistance de leur service social. Ce service est gratuit et peut être sollicité avant, pendant ou après l’hospitalisation.


Lorsqu’un patient rencontre une difficulté ou une souffrance liée à son état de santé, il peut solliciter l’aide d’un travailleur social de l’hôpital et bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement psychosocial. La rencontre avec un travailleur social permet d’identifier les difficultés et d’élaborer des pistes de solution. L’intervenant informe également le patient des avantages sociaux auxquels il peut prétendre et le soutient dans ses démarches, par exemple pour mettre "la couverture de mutuelle" en ordre (1), obtenir le bénéfice de l’intervention majorée (2), formuler une demande d’aide auprès d’un CPAS, mettre en œuvre des procédures d’indemnisation suite à un accident de travail, de roulage, etc. ou introduire une demande d’allocation pour personne handicapée.

Au terme du séjour, il accompagne le patient dans l’organisation de la sortie de l’hôpital et envisage avec lui les modifications à apporter au quotidien pour lui permettre de réintégrer son milieu de vie (infirmières, aides familiales, kinésithérapeute, location de matériel médical, etc.). Le travailleur social apporte également son soutien au patient et à son entourage pour préparer un séjour de revalidation, de convalescence ou un placement en maison de repos.

Qui peut s’adresser au service social de l’hôpital ?

Tout patient, hospitalisé ou en consultation, peut s’adresser au service social de l’hôpital. Le travailleur social peut aussi intervenir à la demande de l’entourage ou d’un professionnel de la santé. Il écoute et soutient le patient en toute confidentialité.

Quand contacter le service social ?

Il est conseillé de demander le passage d’un travailleur social à un membre de l’équipe soignante dès le début du séjour (et même avant, si l’hospitalisation a pu être programmée). Ainsi, l’intervenant social dispose du temps nécessaire pour trouver des solutions adéquates en concertation avec le patient.

Et après l’hospitalisation ?

Après l’hospitalisation, le service social d’un hôpital peut passer le relais à des services d’aide extérieurs tels que des institutions médico-sociales, un CPAS ou l’un des centres de service social de la Mutualité chrétienne (MC). Les travailleurs sociaux de la MC assurent la poursuite des démarches entamées en milieu hospitalier et aident à mettre en place avec le membre et son entourage les dispositifs qui lui permettront de réintégrer le plus favorablement son milieu de vie (aménagement du domicile, services d’aides et de soins à domicile, téléassistance, revalidation, etc.) ou tout nouvel environnement (séjour de convalescence, maison de repos).


Service social

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale. Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.