Soins de santé

Semaine de l'eSanté : le monde de la santé évolue     

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Adélie Jonckheere

Adélie Jonckheere

Finis les oublis et/ou pertes de documents grâce à ces nouveaux outils électroniques et automatiques :

1) L’attestation de soins électronique (= eAttest)
Les médecins (généralistes et spécialistes) et dentistes ont la possibilité d’envoyer vos attestations de soins directement à votre mutualité par voie électronique. Lorsque vous payez le montant de la consultation, votre prestataire envoie directement l’attestation à votre mutualité via son logiciel informatique. Il n’est donc plus nécessaire de faire parvenir votre attestation à la mutualité. Dans 99 % des cas, la MC rembourse vos attestations électroniques dans les trois jours ouvrables sur votre compte en banque.
À l’heure actuelle, plus de 90 % des médecins généralistes et 60 % des dentistes ont déjà adopté eAttest.

>> mc.be/eattest

2) La prescription électronique des médicaments 
Depuis 2021, les médecins (généralistes et spécialistes), dentistes et sage-femmes sont désormais obligés de prescrire les médicaments par voie électronique en ambulatoire (sans hospitalisation).
Pour récupérer des médicaments, il est nécessaire de présenter une carte d’identité au pharmacien. Ce dernier aura alors accès au serveur des prescriptions électroniques et pourra délivrer le médicament souhaité.
Ce système est pour l’instant uniquement possible pour les prescriptions des médicaments. Les autres types de prescriptions (séances de kinésithérapie, bandagisterie…) doivent encore obligatoirement être remis sous format papier.

>> mc.be/la-mc/soins-sante-remboursements

3) Le certificat d’incapacité de travail électronique 
Depuis quelques mois, votre médecin généraliste a la possibilité d’envoyer directement votre certificat d’incapacité de travail de manière électronique à votre mutualité. Cela allège votre charge administrative et la mutualité en est directement avertie. Cela concerne pour l’instant uniquement les certificats de plus de 14 jours et les prolongations.

N’hésitez pas à en parler avec votre prestataire de soins lors de votre prochaine consultation afin de faciliter vos démarches administratives.