Soins de santé

Cancer : remboursement des frais de transport

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POINT INFO MALADES CHRONIQUES

POINT INFO MALADES CHRONIQUES

Dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé, la mutualité intervient dans les frais de transport (aller et retour) liés à un traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou aux consultations de surveillance après l’un de ces deux traitements. Ces déplacements peuvent être effectués :

• en transport en commun. Dans ce cas, le prix du voyage est entièrement pris en charge sur la base des tickets de transport,
• par le patient ou son entourage,
• par une société de taxi,
• par un organisme spécialisé dans le transport non urgent.

Dans ces trois dernières situations, le remboursement est de 0,25 euros par kilomètre séparant le lieu de résidence du patient et l’hôpital où il est suivi. En outre, la Mutualité chrétienne (MC) intervient dans les frais de transport liés au traitement d’un cancer dans le cadre de son assurance complémentaire. Cette intervention est cumulable avec l’intervention de l’assurance obligatoire et varie d’une mutualité régionale à l’autre. Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter le siteweb de la MC (mc.be/mes-avantages/transport) et de sélectionner sa région, ou de s’adresser à un conseiller mutualiste en agence ou via le numéro 081 81 28 28.

Intervention pour les parents d’un enfant cancéreux

Dans le cadre de l’assurance obligatoire, une intervention différente est octroyée aux parents d’un enfant de moins de 18 ans hospitalisé pour un traitement oncologique. Dans ce cas, le remboursement s’élève aussi à 0,25 euros par kilomètre mais porte sur un trajet aller-retour par nuit d’hospitalisation (pendant une période de 12 mois suivant l’introduction de la demande, renouvelable). L'intervention ne vaut donc que si l'hospitalisation comprend au moins une nuit. Cette intervention est limitée à 75 euros par jour. Elle est octroyée à la personne chez qui l’enfant est inscrit comme personne à charge, c’est-à-dire au père, à la mère ou au tuteur légal de l’enfant. Il est tenu compte de la distance réelle entre le lieu de résidence effectif de l’enfant et l’hôpital où l’enfant est hospitalisé. 

Comment introduire une demande ?

La demande d’intervention de l’assurance obligatoire doit être introduite auprès de sa mutualité régionale au moyen d’un formulaire à faire remplir par un médecin du centre hospitalier. Les formulaires (pour le patient lui-même ou pour le parent/tuteur d’un enfant hospitalisé) sont téléchargeables sur le site web de la MC : mc.be/cancer-transport. Pour introduire une demande de remboursement dans le cadre de l’assurance complémentaire, contactez votre conseiller mutualiste.

Comment trouver un service de transport ?

En fonction de l’endroit où ils suivent leur traitement, les patients qui éprouvent des difficultés de mobilité pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux peuvent s’adresser à la MC et à ses partenaires. Parmi ceux-ci, on compte les services régionaux "Accompagnement et transport" d’Altéo, le mouvement social de personnes malades, valides et handicapées de la MC. En raison de la crise sanitaire, des régionales d’Altéo proposent une offre de transports limitée. Le port du masque et des consignes d’hygiène doivent être respectées. Renseignez-vous auprès de votre régionale. Il est également conseillé de se renseigner auprès de l’hôpital où l’on est suivi ou du CPAS de sa commune. La Fondation contre le Cancer met aussi à disposition un répertoire d’organisations proposant des transports médicaux non urgents sur son site internet.


Le Point info malades chroniques est disponible pour vous !

>>Consultez nos informations sur mc.be/maladie-chronique

>>Posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be Merci de préciser vos nom, adresse ou numéro de registre national

Pour en savoir plus ...

MC et partenaires : mc.be/mes-avantages/transport (Sélectionnez votre région) Altéo : alteoasbl.be

Fondation contre le cancer : cancer.be • 0800 15 801 (appels gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h)