Navigation
Retour à Prévention

Grippe : penser à se vacciner

© Belpress © Belpress

L'hiver marque le retour de la grippe. Cette maladie saisonnière est loin d'être bénigne. Autant s'en prémunir dès maintenant par la vaccination. Surtout si l'on est à risque de complications ou en contact régulier avec des personnes fragilisées sur le plan de la santé.


La grippe est une infection causée par des virus très contagieux appelés Influenza, qui circulent généralement de novembre à mars. Chez des jeunes adultes en bonne santé, la maladie est généralement bénigne. Le seul remède est le repos au chaud en attendant que cela passe, la fatigue pouvant quand même persister plusieurs semaines. Les médicaments ne permettent que de soulager des symptômes.

Cela étant, le risque de complications, d'hospitalisations, voire de décès n'est pas à négliger chez les personnes à risque – les plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes vivant en institution… Pour elles, la seule manière de s'en protéger est la vaccination. Et comme la maladie est très contagieuse, se vacciner est du secteur de la santé, aux personnes vivant sous le même toit que celles à risque de complications ainsi qu'aux parents d'enfants de moins de 6 mois. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination aussi chez toutes les personnes âgées de 50 à 64 ans, même si elles ne présentent pas d'affection à risque.

Chaque saison est caractérisée par la circulation de nouvelles souches, ce qui explique que la composition des vaccins change chaque année et que la vaccination doit être répétée annuellement, idéalement entre mi-octobre et fin novembre. La protection du vaccin est assurée à partir de 10 à 15 jours après l'injection. Cette saison, le vaccin recommandé par l'Organisation mondiale de la santé est différent de celui de l'année passée. Il contient un nouveau composant du virus A (H3N2). En Belgique, seront disponibles trois vaccins quadrivalents : Alpharix-Tetra® et Vaxigrip Tetra® (enregistrés pour toute personne âgée de 6 mois et plus) et Influvac Tetra® (enregistré pour les adultes). Leur prix est de 12,72 euros

Pour les groupes à risque (1) le vaccin est remboursé pratiquement de moitié par l'assurance soins de santé obligatoire. Il suffit au médecin de mentionner "tiers payant" sur l'ordonnan ce. Le patient paiera alors 6,77 euros lorsqu'il ira se procurer son vaccin en pharmacie. 

Par ailleurs, les membres MC en ordre de cotisations bénéficient chaque année d'une intervention jusqu’à 25 euros par an pour la vaccination, sur la base de l'attestation de prestations pharmaceutiques remboursables dans le cadre d'une assurance complémentaire (BVAC – se renseigner auprès de sa mutualité régionale).

 


Pour en savoir plus ...

Auprès de son médecin généraliste ou sur www.vaccination-info.be