Retour à Médicaments

Antibiotiques : uniquement quand il faut et comme il faut 

Oublier une prise peut prolonger la durée de l’infection et ainsi nuire à la guérison (c)Ph. Turpin Belpress Oublier une prise peut prolonger la durée de l’infection et ainsi nuire à la guérison (c)Ph. Turpin Belpress

Les antibiotiques ne sont ni des remèdes miracles ni nécessairement la solution correcte pour soigner des maladies courantes. Conseils pour un bon usage des antibiotiques.


Prenez les antibiotiques seulement si votre médecin le juge nécessaire. 

Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, n'hésitez pas à lui demander s'ils sont indispensables et appropriés. Peut-être prescrira-t-il un antibiotique avec instruction de l'utiliser uniquement en l’absence d’amélioration dans les 48-72 heures qui suivent. Dans ce cas, demandez-lui de bien préciser les signaux d'alarme vous permettant de savoir si vous devez finalement vous procurer l'antibiotique chez votre pharmacien et le prendre.

Certaines personnes doivent faire particulièrement attention aux antibiotiques : femmes enceintes, femmes qui allaitent, personnes atteintes d’une maladie des reins ou du foie… Si vous appartenez à l’une de ces catégories à risques, signalez-le à votre médecin.

Suivez scrupuleusement le traitement prescrit par votre médecin. 

Respectez à la lettre la posologie et la durée de traitement prescrites par le médecin pour garantir une efficacité optimale de l’antibiotique. Ne sautez jamais une prise et, surtout, prenez exactement les quantités prescrites au moment demandé. Oublier une prise peut prolonger la durée de l’infection et ainsi nuire à la guérison. N’arrêtez pas prématurément le traitement, même si vous vous sentez déjà mieux au bout de quelques jours.

Consultez votre médecin si les troubles persistent. 

Les antibiotiques n’attaquent pas seulement les bactéries nocives. Celles qui sont utiles en souffrent aussi. Des effets secondaires sont dès lors possibles : réactions allergiques (démangeaisons, éruptions cutanées), diarrhées, lourdeurs d'estomac, perte d’appétit, perturbation du goût, mycoses... En cas d’apparition d’effets secondaires, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ne partagez pas les antibiotiques qui vous ont été prescrits avec d’autres personnes.

Le traitement a été prescrit à votre intention et correspond à vos besoins personnels. 

Ne conservez aucune boite ou flacon d'antibiotique en vue d’une utilisation "pour une prochaine fois" ou lors d’autres maladies.

Rapportez les emballages entamés chez le pharmacien. Ne les jetez pas avec les ordures ménagères et veillez à ce qu’ils ne parviennent pas dans l’environnement (dans les eaux usées, par exemple).

 

Pour en savoir plus ...

N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien. Plus d'infos sur www.usagecorrectantibiotiques.be

A retenir

Les antibiotiques n’agissent qu’en cas d’infection bactérienne.
Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus (fièvre isolée, grippe, rhume, bronchite aiguë, bronchiolite, majorité des angines et otites). Certaines maladies bactériennes guérissent aussi sans antibiotiques. Et dans la plupart des cas, le traitement antibiotique n’est d'ailleurs pas urgent. En cas de doute sur le diagnostic, le médecin préférera réévaluer la situation par la suite. Il ne prescrira un antibiotique que si cela est judicieux. La prise d'antibiotiques doit ainsi être limitée aux formes graves d’angines, d’otites, d’infections de plaies, aux pneumonies, aux méningites… Dans ces cas, soyons clairs : les antibiotiques sont indispensables et sauvent des vies.

Dans de nombreux cas, les défenses de l’organisme suffisent.
Un organisme en bonne santé se défend généralement très bien contre les infections simples. La fièvre, par exemple, est souvent le signe d’une réaction active du système de défense. 

Les antibiotiques n'accélèrent pas le rétablissement.
Il ne sert à rien de demander à son médecin de se faire prescrire des antibiotiques pour se sentir mieux ou être mis sur pied plus rapidement. Le médecin ou le pharmacien pourra conseiller des remèdes pour soulager les symptômes et prescrira surtout… du repos, le temps nécessaire à la guérison. En cas de doute et surtout si les symptômes perdurent ou s’aggravent, une nouvelle consultation s'impose.

Une prise incorrecte d’antibiotiques peut conduire à l’apparition de résistances. 
Les antibiotiques existants ne sont plus efficaces contre les bactéries résistantes. Il est alors plus difficile, voire même impossible dans certains cas, de traiter les maladies infectieuses. 

Les antibiotiques peuvent aussi être nocifs.
Lorsque les antibiotiques sont mal utilisés, les effets indésirables sont supérieurs aux bénéfices, car des bactéries utiles sont par exemple attaquées ou des résistances se développent.