Coronavirus

Coronavirus : le booster d’automne

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Les nouvelles provenant de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et des firmes pharmaceutiques Pfizer et Moderna sont encourageantes : les vaccins adaptés à Omicron devraient être disponibles d’ici une dizaine de jours en Belgique. Le démarrage de la campagne de vaccination, prévu initialement fin de cet été, a par conséquent été reporté au 12 septembre pour permettre à la population de bénéficier de vaccins plus efficaces contre les nouvelles souches du virus.

La priorité est donnée aux personnes les plus à risque de développer des formes sévères de la maladie (personnes immunodéprimées, plus de 50 ans) ainsi qu’au personnel des soins de santé, plus exposé au risque de contamination. Ces groupes cibles recevront des invitations par la poste. Côté wallon, une information spécifique à destination des femmes enceintes est également prévue. Dans un second temps, la possibilité sera offerte à l’ensemble de la population de plus de 18 ans, déjà vaccinée ou non, de recevoir une dose sur base volontaire (aucune invitation postale ne sera envoyée). Pour les personnes déjà vaccinées, un délai de 3 mois minimum, et idéalement de 6 mois, devra s’être écoulé depuis la dernière injection.

En ce qui concerne les enfants et adolescents, dans l’attente de données scientifiques sur l’utilité ou non d’un rappel, seuls les stagiaires dans les institutions de soins et les jeunes vulnérables pourront recevoir une dose supplémentaire.

Les vaccins seront principalement administrés dans les centres de vaccination. Ils pourront également être administrés par des médecins généralistes, des infirmiers à domicile (sur prescription) et des pharmaciens. Les résidents des structures d’hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale) ainsi que le personnel hospitalier, bénéficieront, pour leur part, d’une vaccination au sein de leur lieu de vie ou de travail.