Retour à Maladies chroniques et handicap

Psoriasis : traiter les symptômes et le regard sur la maladie

par Point Info Malades Chroniques -

© Philippe Turpin-Belpress © Philippe Turpin-Belpress

Votre question : Mon enfant a, pour la première fois, fait une poussée de psoriasis qui a recouvert une grande partie de son corps. Il est en traitement mais je m’inquiète car cette maladie n’est pas gracieuse.


Notre réponse

Le psoriasis est une maladie génétique et héréditaire qui touche un Belge sur trente. Elle se manifeste sur la peau en plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres. Ces plaques sont dues au renouvellement accéléré de la peau. Dès l’enfance, la maladie peut se déclencher suite à une infection. Il est important de bien soigner celle-ci, tout en prenant en charge le psoriasis. D’autres facteurs déclencheurs ou aggravants sont connus : stress, certains médicaments, etc. Agir sur ces éléments favorisera la diminution de l’apparition et de l’intensité des poussées.

Traitements

Le psoriasis est une maladie chronique dont on ne guérit pas mais qui alterne entre périodes de poussées et de rémission. Il en existe différents types et degrés de sévérité. Dès lors, les traitements sont tout autant diversifiés : applications locales, rayons ultraviolets, traitements par voie orale, etc. Ils devront faire l’objet de recherche pour trouver celui qui sera le plus adapté. Certains de ces traitements sont remboursés par l’assurance soins de santé obligatoire, d’autres pas. Contactez votre conseiller mutualiste pour en savoir plus à ce propos.

La recherche évoluant rapidement, nous vous conseillons de vous orienter vers un dermatologue spécialisé dans l’accompagnement du psoriasis (1). Quoiqu’il en soit, et quel que soit le traitement suivi. Il est essentiel de veiller à une hydratation quotidienne de la peau avec une crème ou pommade neutre et grasse. Ce simple geste favorisera la diminution du renouvellement de la peau et des démangeaisons.

Image de soi et regard des autres

Au vu de ses manifestations, le psoriasis peut constituer un réel handicap personnel et social. L’acceptation de son corps est en soi une démarche importante. De plus, la méconnaissance de la maladie peut engendrer des regards et des attitudes de l’entourage qui incitent le patient à restreindre ses activités. Il est donc essentiel de soutenir votre enfant face à ce risque car les conséquences psychologiques peuvent être importantes.

Par exemple, la pratique d’un sport peut être indiquée. Rencontrer d’autres patients peut aussi représenter un soutien. À ce propos, l’association Psoriasis-Contact organise un salon du psoriasis le samedi 29 octobre prochain (2). N’hésitez pas à vous y rendre avec votre fils afin d’être mieux informés et d’échanger sur vos expériences.


Votre avis nous intéresse

Durant le mois d’octobre, l’espace interactif du Point info malades chroniques est dédié au psoriasis :

  • participez à notre sondage ;
  • partagez votre expérience ;
  • chattez avec nos invités le vendredi 28 octobre entre 12 et 13h.

Rendez-vous sur www.mc.be/votreavis
En collaboration avec Psoriasis-Contact

Point Info Malades Chroniques

Consultez de nombreuses informations spécifiques sur www.mc.be/maladie-chronique.

Vous aussi, posez votre question par e-mail à maladie-chronique@mc.be. Précisez vos nom, adresse légale ou numéro de registre national. Un relais vers votre mutualité régionale pourra être organisé si nécessaire.