Sécurité sociale

Prêts ? À vos dons !

1 min.
© Solidarité Mondiale
© Solidarité Mondiale
Matthieu Cornélis

Matthieu Cornélis

Les trois quarts de la population mondiale, environ cinq milliards de personnes, n'ont pas accès à un mécanisme de protection sociale. Par ailleurs, les systèmes de sécurité sociale existants en Europe et en Belgique sont mis sous pression. C'est pourquoi, en collaboration avec les syndicats, les mutualités et des ONG, le CNCD-11.11.11 a lancé une campagne nationale de deux ans pour promouvoir la protection sociale dans les pays en développement et renforcer, plutôt que détricoter, les systèmes existants en Belgique et en Europe.

La protection sociale n'est pas un luxe inaccessible. Elle réduit au contraire la pauvreté et améliore la productivité économique. Les expériences menées au Brésil, au Rwanda ou en Bolivie démontrent qu'il est possible de poser les premiers jalons d'une couverture sociale quel que soit le niveau de développement d'un pays. Les inégalités s'y voient diminuées, l'accès à la consommation y est facilité, la santé des travailleurs y est garantie… Chacun participe à la vie économique et sociale du pays et c'est toute la société qui se porte mieux. C'est pourquoi 11.11.11 et ses partenaires ont l'ambition de soutenir dans le monde des initiatives qui permettront l'accès de tous à une autonomie, à la dignité, à l'équité et à la justice.

Ces objectifs sont partagés par les volontaires 11.11.11 et les motiveront, du 5 au 15 novembre, à interpeller les passants à la sortie des magasins, sur les marchés, à frapper aux portes… Ils leur proposeront du cacao bio et équitable, un calendrier du monde, des cartes postales signées Pierre Kroll, ou un nouveau livre de cuisine, Saveurs & Valeurs, rédigé par 20 chefs wallons de Génération W, le collectif qui valorise le patrimoine culinaire wallon.

Ces bénévoles s'immisceront sur le chemin des passants, s'inviteront dans leurs pensées, les interpelleront sans crier gare ! C'est l'opportunité de faire un brin de causette avec les ambassadeurs de la coopération internationale. Mieux : de partager avec eux les mêmes rêves d'une couverture sociale pour tous.