Politiques de santé

Que s'est-il passé sur la planète santé en novembre ?

8 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
La rédaction

La rédaction

Des soins appropriés pour les enfants en obésité

Les enfants et adolescents atteints d'obésité peuvent bénéficier d'un plan de traitement individuel adapté à leur âge et leurs besoins. Les soins sont entièrement pris en charge par l'assurance soins de santé obligatoire.

En Belgique, près de 6 % des enfants et adolescents sont considérés comme obèses, ce qui impacte fortement leur qualité de vie actuelle comme future. Cette maladie chronique dans laquelle interviennent des facteurs physiques, sociaux et psychologiques nécessite des soins appropriés et financièrement abordables. C'est la raison pour laquelle un "trajet de soins obésité infantile" a été instauré le 1er décembre. Ce trajet mobilisera des dispensateurs de soins de différentes disciplines (pédiatre, diététicien, psychologue, kinésithérapeute…) au sein de centres multidisciplinaires pédiatriques pour l'obésité (CMPO) intégrés à des hôpitaux. Dans un premier temps, la priorité sera donnée à la prise en charge de l'obésité infantile sévère. L'enfant atteint d’obésité (1), âgé de 2 à 17 ans inclus, pourra être orienté vers un de ces centres multidisciplinaires par son médecin généraliste ou pédiatre, mais aussi par un médecin de l’ONE, d’un centre PMS, etc. Après examen, l'enfant pourra bénéficier d'un traitement et d'un accompagnement sur mesure en fonction de ses besoins. Pour les consultations chez le médecin généraliste ou le pédiatre, le patient paiera son ticket modérateur (quote-part personnelle). Les consultations auprès des autres prestataires de soins du CMPO seront, quant à elles, entièrement prises en charge par l'assurance soins de santé obligatoire. Il n’y aura pas de ticket modérateur à payer.

Écouter une relation mère-fille

Juliette Mogenet, autrice et rédactrice indépendante a récemment sorti une série documentaire en neuf épisodes dans son podcast "Comment j'ai retrouvé ma mère ?", produit par le magazine Axelle de Vie féminine et Brolmakers. Son point de départ : son rapport à la maternité en devenant mère et l'envie de comprendre l'évolution de son lien avec sa maman. Au fil de témoignages de mères, de chercheuses, de femmes ne souhaitant pas avoir d'enfants, etc. et sous forme d'enquête menée en duo avec Audrey Lise Mallet, Juliette Mogenet décortique et analyse la construction de la maternité dans nos sociétés et les violences systémiques auxquelles les femmes sont confrontées depuis des générations. Un podcast qui dessine des retrouvailles entre une mère et sa fille, où le récit intime rapproche les individus d'enjeux sociétaux. Pour écouter le documentaire, rendez-vous sur les plateformes d’écoute de podcasts.

10,4/20

C'est le score que les piétons belges donnent à leurs conditions de déplacement, selon le premier baromètre piéton de Belgique. Et c'est à Bruxelles que l'on "trébuche" le plus souvent. 70% des répondants de l'enquête pensent que l'espace public est inadéquat aux déplacements à pied, avec une poussette, accompagné d'enfants, pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Par ailleurs, 64% des femmes ne se sentent pas en sécurité la nuit et adaptent leur chemin contre 49 % des hommes.

Élections 2024 : pour des programmes clairs

Altéo lance une campagne sur l'accessibilité des programmes et des processus électoraux. Le mouvement social de personnes malades, valides et handicapées a récemment sondé son public : 36 % des répondants ont exprimés des difficultés pour voter ! "Un langage peu clair, un accès difficile à l'information, des réactions négatives et/ ou des préjugés de certaines personnes, le manque de temps ou de ressources pour préparer l’électeur et des conditions de vote pas toujours adaptées, rendent le vote considérablement difficile", dénonçait Unia dans un rapport en 2019. Altéo veut sensibiliser les politiques à l’importance de rendre leurs programme accessibles. Des outils sont aussi mis à disposition pour aider les citoyens et les citoyennes à exercer leur vote en pleine conscience. Une brochure rédigée dans un langage clair sur le système politique belge est distribuée dans les antennes régionales d'Altéo. En partenariat avec Inclusion et Esensa, une conférence, "Le vote pour tous : entre droits et choix" est gratuitement proposée ce 9 décembre de 10h30 à 12h30 à Créagora (rue de Fernelmont 40 à 5020 Namur) pour outiller les proches qui accompagnent des personnes en situation de handicap et de maladie.

Renseignements et inscriptions : 02 246 42 26 • info@alteoasbl.be • alteoasbl.be

Les prestations sociales indexées au 1er novembre

L'indice-pivot qui mesure l'augmentation des prix à la consommation a été atteint fin octobre. Dès lors, pour éviter que le pouvoir d'achat ne soit trop fortement érodé par l'inflation, les prestations sociales et les pensions ont été indexées de 2 % en novembre. Les salaires dans le secteur public suivent cette indexation d'un mois. Ils sont donc indexés de 2 % en décembre. Dans le secteur privé, les modalités de l'indexation des salaires varient selon les branches d'activités. Le plus souvent, c'est une fois par an, soit en janvier soit en juillet. La dernière indexation des prestations sociales datait de décembre 2022.

The Extraordinary Film Festival : le palmarès

Pour sa 7e édition, The Extraordinary Film Festival a été un succès, tant par la qualité des films proposés que par une fréquentation toujours en croissance. De nombreux prix sont attribués aux courts et longs métrages proposant une image positive de la personne en situation de handicap.

Le prix CAP48
• "La danse des béquilles" de Yoro Niang. À Dakar, Penda a un rêve : intégrer une troupe de danse, munie de ses béquilles.

Le grand prix du Jury, présidé par Philippe Croizon, deux longs métrages ex aequo

• "The blind man who did not want to see Titanic" de Teemu Nikki. Ce film raconte le périple de Jaakko, devenu aveugle à cause d'une sclérose en plaques, pour rejoindre Sirpa.

• "All that remains to be seen" de Julie Bezerra Madsen. Il nous plonge dans la vie de Silas, 6 ans et de sa mère Christina. Le petit garçon a hérité de la maladie oculaire de sa mère qui le rend progressivement aveugle.

Les prix RTBF

• Le court métrage "Son visage" de Caroline et Eric Du Potet (voir En Marche no 1719 d'octobre, p. 22).

• Le long métrage "Autisme : le petit chasseur de fantômes" de Laurent Kouchner. Tom, 11 ans, présente des troubles du spectre autistique. Il ne rêve que d’une chose, devenir chasseur de fantômes professionnel en ayant sa chaine YouTube. Ces films bénéficieront d'une diffusion sur les antennes de la RTBF.

Le prix du public long métrage

• "En mis zapatos" de Pedro Morato (voir En Marche no 1719 d'octobre, p. 22).

Retrouvez le palmarès complet sur teff.be.

Trop d'enfants pauvres en Belgique

La campagne Viva for Life de la RTBF et Cap48 réitèrent pour la 11e année leur appel aux dons en cette fin d’année. Du 17 au 23 décembre, le cube de verre qui abritera un marathon radio de 144 heures s’installera à Bertrix. Objectif : financer des associations qui accompagnent les enfants et leur famille vivant sous le seuil de pauvreté. Une récente étude de la Fondation Roi Baudouin rappelle à quel point la situation reste préoccupante à cet égard : 12,8 % des enfants manquent quotidiennement d'éléments essentiels à un développement sain et équilibré, définis par l'Union européenne (UE). Parmi eux, l'accès à une alimentation riche en fruits et légumes ou encore à un logement correctement chauffé. La Belgique fait figure de mauvaise élève au niveau européen, relève la Fondation, bien que des disparités régionales existent. L'étude a été présentée aux décideurs politiques en vue de la nouvelle présidence de la Belgique à l'UE pour 2024.

Plus d'infos sur l'action Viva For Life : agir.vivaforlife.be

L'autorisation du glyphosate renouvelée pour 10 ans

L'agrément du fameux herbicide, controversé pour ses effets sur la santé et la biodiversité, sera finalement prolongé de dix ans. Une décision de la Commission européenne, qui survient suite à l'échec des États membres à dégager une majorité suffisante pour ou contre son renouvellement. La Belgique, ainsi que d'autres pays tels que les Pays- Bas, la France et l'Allemagne, se sontà nouveau abstenus. Dans le cadre de ce vote, près de 300 scientifiques belges et néerlandais avaient appelé leurs gouvernements à voter contre, rappelant que rien ne permet de conclure que le glyphosate est sans danger. Ils dénonçaient notamment que les évaluations des risques, réalisées par l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), se basent principalement sur des études issues de l'industrie et ne prennent pas assez en compte les recherches indépendantes et récentes…

Le statut BIM bientôt automatisé pour les isolés

Le Comité de l'assurance de l'Inami a récemment donné son feu vert projet d'arrêté royal rendant automatique la reconnaissance du statut BIM pour les isolés ou les personnes vivant seules avec un parent, un enfant, un frère ou une soeur. Les publics visés, plus vulnérables financièrement, ne devront plus réaliser la première démarche de la procédure, qui sera désormais automatique. La mesure, qui doit encore être approuvée par la Chambre, devrait rendre plus accessible l'intervention majorée, mécanisme qui permet sous certaines conditions de payer moins cher pour les soins de santé. Concrètement, "si nous avons certains signaux, comme une incapacité ou un chômage depuis trois mois, nous examinons alors si les autres critères sont remplis pour le droit au BIM", précise Claude Rolin, Président ad interim de la MC. La situation financière des personnes concernées sera examinée via les bases de données pour vérifier si elles n'ont pas d'autres revenus que leurs prestations. "Dans ce cas, nous pourrons accorder automatiquement l'intervention majorée. Ainsi, les membres n'auront plus de démarche à entreprendre pour démontrer qu'ils rentrent dans les critères pour bénéficier du statut." Pour la MC, cette simplification administrative permettra d'oeuvrer à une meilleure accessibilité des soins et ainsi lutter contre leur éventuel report. Elle espère voir le groupe cible concerné bientôt élargi. Un membre de la MC sur cinq (20,38 %) a actuellement droit à l'intervention majorée, qui permet également de débourser moins pour utiliser les transports en commun.

 

La citation du mois

"Quelle qu'en soit la cause, personne ne choisit d'être atteint d'un cancer du poumon."  

Johan Thibo, président de l'association de patients Prolong 

Prolong lance une campagne visant à lever le tabou autour du cancer du poumon. Un tiers des Belges estiment en effet que les 9.000 personnes atteintes chaque année chez nous par la maladie sont responsables de leur condition, selon un récent sondage iVox. Si le tabac augmente grandement le risque d'être atteint de ce cancer, certains malades n'ont jamais fumé ou pas depuis très longtemps, rappelle l'association. 

 

Coqueluche : tous vaccinés pour protéger les bébés  

Depuis juillet, une augmentation des cas de coqueluche est observée en Belgique, alerte le Collège de médecine générale. Une maladie dangereuse pour les nourrissons…  

Malgré la vaccination, la coqueluche est en recrudescence depuis deux décennies. Après un recul pendant la pandémie, la tendance est à nouveau à la hausse depuis 2022. Si elle est bénigne pour les adultes, cette maladie infectieuse peut s'avérer mortelle pour les nourrissons, qui ne commencent la vaccination qu'à deux mois. Depuis 2010 en Belgique, on recense chaque année 1 à 5 décès de bébés qui y sont liés.  
 
Pour protéger les bébés non immunisés, il est important que le reste de la population soit en ordre de vaccination et de rappel, afin que la maladie circule le moins possible… 

Qu'est-ce qui est recommandé ?* 
- Chez le nourrisson, une vaccination à 2, 3, 4 et 15 mois
- Chez l'enfant, un rappel à 5-6 ans  
- Chez l'adolescent, un rappel à 15-16 ans
- Chez l'adulte, un rappel tous les dix ans
- Chez la femme enceinte, un rappel en fin de 2e trimestre afin de transmettre des anticorps au bébé pour ses premiers mois de vie. Si cela n'a pas été fait, la vaccination de l'entourage du nouveau-né est recommandée.  

 

Un collègue élu meilleur cyber expert de Belgique !

À l'occasion du mois européen de la cybersécurité, Telenet Business organisait pour la deuxième année consécutive un concours en ligne permettant aux informaticiens de tout le pays de tester leurs connaissances en la matière. Thomas Vanduren, notre collègue de l'équipe de sécurité informatique, y a surpassé 145 spécialistes de l'informatique, hackers et autres professionnels de la cybercriminalité. Pour les organisateurs, ce concours a pour objectif de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la sécurité informatique ainsi que de valoriser les métiers en lien.