Droits sociaux

La Wallonie se dote d'une Agence pour une vie de qualité

1 min.
© Reporters_Phanie
© Reporters_Phanie
En Marche

En Marche

L'Aviq œuvrera donc dans les matières de la santé, du bien-être, de l'accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales. Son objectif : assurer la cohérence et la simplification des mécanismes de protection en Wallonie. Plus concrètement, la nouvelle agence sera divisée en trois branches spécifiques : "bien-être et santé", "handicap" et "familles".

Ces entités fonctionneront avec des budgets distincts et de manière autonome, mais des synergies seront établies entre elles au travers de commissions transversales. Parmi les missions assurées par l'Agence, on retiendra :

  • pour les politiques en matière de bien-être et de santé : le remboursement des prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins, l’organisation de la première ligne d’aide et de soins, la prévention et la promotion en matière de santé, les aides à domicile… ;
  • pour la politique du handicap : l’aide à l’aménagement du domicile, le financement des politiques d’emploi, les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées, la sensibilisation et l’information en matière d’handicap… ;
  • pour les allocations familiales : la définition des prestations d’allocations familiales principalement, la gestion des budgets et le contrôle des caisses y afférant…

L'Aviq emploiera 800 personnes et entrera en fonction le 1er janvier prochain. Son siège central sera situé à Charleroi. Un grand chambardement et encore de nombreuses inconnues… À suivre donc…