Politiques de santé

Que s'est-il passé sur la planète Santé en février ?

4 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
La rédaction

La rédaction

Check-up pour notre système de santé

Nous bénéficions de soins de santé globalement accessibles et de qualité. Mais de nombreuses inégalités socioéconomiques subsistent. Les feux sont à l'orange concernant — notamment — l'accessibilité aux soins, la consommation de certains médicaments et les soins préventifs.

Depuis 2010, le Centre fédéral d'expertise en soins de santé (KCE) procède à une évaluation régulière de la performance de notre système de santé, en étroite collaboration avec l’Inami, Sciensano et le SPF Santé publique. Cet exercice s’inscrit dans une démarche internationale de monitoring entamée sous l’impulsion de l’OMS. Objectifs ? Avoir une vision transparente des forces et faiblesses de notre système de santé, comparer nos résultats à ceux d’autres pays, et éclairer les autorités de santé dans l’élaboration de leurs politiques. 142 indicateurs permettent d'évaluer l’accessibilité, l’efficience, l’équité, la qualité, la soutenabilité et – c'est nouveau – la résilience du système de santé.

Bien que la quasi-totalité de la population soit couverte en soins de santé, l’accessibilité est loin d'être optimale, constate le 5e rapport. Les coûts à charge du patient sont particulièrement élevés pour les soins dentaires, les soins spécialisés en ambulatoire, les soins hospitaliers et les médicaments. C'est particulièrement problématique pour les ménages pauvres ou vulnérables. Sont pointés aussi les délais d'attente importants pour certaines spécialités médicales.

Tout en reconnaissant des progrès politiques, les auteurs du rapport pointent une série de dysfonctionnement : recours inappropriés à l’imagerie médicale en cas de lombalgie, prescription inappropriée d'antibiotiques, surconsommation d'antidépresseurs, variations inexpliquées dans certaines pratiques médicales, polymédication des personnes âgées en maison de repos et de soins, etc.

La pénurie de personnel est aussi clairement identifiée comme mettant en péril la performance du système de santé. Les soins préventifs font aussi l'objet d'un bilan mitigé : couverture vaccinale inférieure au seuil recommandé pour certaines maladies (rougeole, papillomavirus, grippe), taux insuffisant de dépistage des cancers, absence de contacts réguliers avec un dentiste pour une grande partie de la population… En outre, la mortalité évitable grâce à la prévention est supérieure à la moyenne de l'UE. Le volumineux rapport comporte de nombreuses recommandations à l'attention des autorités politiques pour atteindre cet objectif fondamental : améliorer la santé des citoyens.


"Performance du système de santé belge : rapport 2024" (376B), KCE, 180 p, 2024. À lire sur kce.fgov.be • Pour en savoir plus sur l’état de santé de la population et ses déterminants, surfer sur belgiqueenbonnesante.be

Le suivi du dossier d’incapacité de travail

Après la période de salaire garanti, le travailleur salarié reconnu en incapacité de travail perçoit des indemnités de sa mutualité. Désormais, il peut suivre l’évolution de son dossier d’incapacité de travail sur son compte Ma MC (mc.be/ma-mc). Il y trouvera le statut de sa demande d'indemnités, les documents reçus et ceux qui doivent encore être fournis à la MC. Le premier paiement arrivera seulement lorsque le dossier sera complet et que les indemnités auront été calculées.

>> mc.be/incapacite

Augmentation de la présence du moustique tigre

En 2023, l’Institut de médecine tropicale (IMT) d’Anvers et Sciensano ont enregistré la présence du moustique tigre sur 25 sites en Belgique (deux fois plus qu'en 2022). Il s’est également établi dans d'autres pays européens, entraînant des cas de transmission locale de la dengue et du chikungunya en France et en Italie. Pour retarder son implantation et sa propagation ainsi que la transmission de maladies, les citoyens peuvent agir. "Pendant l’hiver et au printemps, ils peuvent nettoyer et vider soigneusement les surfaces d’eau stagnante artificielles, telles que les tonneaux d’eau de pluie, les pots de fleurs et les gouttières afin d’éliminer les oeufs collés sur les parois", précisent l’IMT et Sciensano. Il est également possible de signaler les moustiques tigres sur la plateforme de science citoyenne.

>> surveillancemoustiques.be

Environnement : un pas vers des anesthésies moins polluantes

Face à l'urgence climatique, la Société belge d'anesthésie et de réanimation (BeSARPP) a publié une série de recommandations visant à limiter l'usage de certains gaz anesthésiants, particulièrement nocifs pour la planète. En effet, ceux-ci sont de puissants gaz à effets de serre, tout comme le dioxyde de carbone (CO2). Et certains sont plus néfastes que d'autres… La BeSARPP recommande l'arrêt définitif du Desflurane, le gaz le plus polluant, qui peut être remplacé par des alternatives. L'autre mouton noir est le protozyde d'azote – connu sous le nom de gaz hilarant – qu'elle demande de limiter à certains cas. Des conseils techniques sur les moyens d'acheminement et les flux d'administration sont également donnés, pour réduire les pertes inutiles. L'initiative s'inscrit dans la lignée de la Société européenne d'anesthésiologie (ESAIC), qui a publié l'année passée une feuille de route pour une pratique plus durable.

Congé parental : accessible à tous les parents ?

2023 a été une année record pour la prise du congé parental, selon l’Onem. Il a constaté une hausse de 9 % du nombre d’utilisateurs (12,6 % chez les hommes et 7,7 % chez les femmes). Cette croissance montre que les parents – et de plus en plus les pères – sont demandeurs de prendre ce congé. Signe que ce dispositif est nécessaire. Pour la Ligue des familles, les indicateurs restent malgré tout inquiétants en ce qui concerne les inégalités entre les femmes et les hommes : 64 % des utilisateurs sont les mères contre 36 % de pères. La rémunération très basse du congé parental (896 euros par mois) incite la personne ayant le plus bas revenu du couple – généralement la femme – à y avoir recours, pour réduire l’impact sur le budget familial. Les parents à bas revenus ou sous contrat précaire ont également moins accès au congé parental, vu la rémunération très faible et l’ancienneté d’un an requise chez le même employeur. À quelques mois de la fin de la législature, la Ligue des familles appelle donc le gouvernement à relever la rémunération du congé parental et à adapter les conditions d'accès à tous les parents.

>> liguedesfamilles.be

Un calculateur d'indexation du loyer

En octobre 2022, les trois Régions du pays gelaient l’indexation des loyers pour les logements avec un certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) G, E, F et D ou n’ayant pas de PEB. 0bjectif ? Protéger de la flambée des prix de l’énergie les personnes vivant dans des logements mal isolés. Cette mesure n'a pas été reconduite. Depuis le 1er novembre 2023 en Wallonie et le 14 octobre à Bruxelles, tous les propriétaires peuvent à nouveau indexer leurs loyers. Afin d’éviter une indexation de rattrapage, chaque Région a prévu un mode de calcul particulier pour les logements où l'indexation avait été gelée. Mais ce calcul, relativement complexe, est une source potentielle d’erreurs, avec un risque de hausse de loyer trop élevée. Avec le soutien de la CSC et d’autres organisations, le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat a créé le site touchepasamonloyer.be. Un encodage simple permet de connaître le montant maximum d’indexation autorisée de son loyer en Wallonie et à Bruxelles. Le site fournit aussi des informations et conseils aux locataires.