Politiques de santé

Que s'est-il passé sur la planète santé en mars ? 

8 min.
La rédaction

La rédaction

Un nouveau service de télévigilance mobile

L'asbl Vitatel, partenaire de la MC, assure la sécurité et l’autonomie des seniors à domicile. Avec Vitatel Balade, le service de télévigilance s'étend à l'extérieurde  la maison. Une montre munie d’un bouton d’appel permet de géolocaliser la personne qui la porte, où qu’elle soit en Belgique. Si la personne rencontre un souci (chute, malaise, etc.) lors d’une sortie, il lui suffit de presser le bouton d’aide pour joindre la centrale de Vitatel, dont le personnel répond 7j/7 et 24h/24. Selon le besoin, celle-ci peut prévenir l’un des contacts de la liste fournie par l’appelant, ou les secours en cas d'urgence. Elle peut également géolocaliser l’appelant s'il n’est pas en mesure d’indiquer où il se trouve et qu’il a donné son accord au moment de contracter le service.
Vitatel Balade coûte 31 € par mois. Le prix comprend l’achat de la montre et le service de télévigilance. Les membres MC bénéficient d’une réduction de 4 € mensuels.
Infos : 078 15 12 12 • vitatel.be

Handicap : le retour au travail encouragé

La crainte de perdre leur allocation de remplacement de revenu (ARR) a souvent dissuadé les personnes en situation de handicap, inactives de longue durée, de participer au marché du travail. Pour lever ce piège à l’emploi, le gouvernement fédéral a décidé de faciliter la combinaison de l’ARR avec le revenu du travail, pour les personnes qui (re)prennent une activité professionnelle après au moins deux ans d'inactivité. Pour le calcul de leur ARR, ces personnes bénéficieront d'une exonération plus importante des revenus du travail, pendant une période de deux ans. Cette mesure est appliquée par la DG Personnes handicapées aux bénéficiaires qui ont commencé à travailler à partir du 1er janvier 2023. Elle est automatique pour les salariés et les fonctionnaires. Les indépendants doivent, quant à eux, informer la DG Personnes handicapées dans les 3 mois suivant le début de leur activité.
Infos : handicap.belgium.be/fr • 0800 98 799 (en semaine, de8h30 à 12 h30)

Une offre internet sociale pour les ménages précaires

Depuis le 1er mars, les personnes ou ménages en situation de précarité peuvent bénéficier d'un nouveau tarif social pour Internet auprès de l'opérateur de leur choix. Les opérateurs obligés de proposer l'offre internet sociale sont Proximus, Télénet et Voo (non disponible en Flandre).
Deux formules de tarification sont possibles :
• l'internet fixe pour maximum 19 euros par mois,
• une offre combinée incluant la télévision et/ou la téléphonie (mobile) pour maximum 40 euros par mois.
Une réduction de 50 % s’applique sur les frais d’installation.

L'offre internet sociale remplace l'ancien tarif téléphonique social. Toutefois, les conditions d’accès ont changé. Pour avoir droit à la nouvelle offre, il faut remplir les mêmes conditions que pour le tarif social énergie. Le statut BIM en tant que tel
n’ouvre pas le droit à l’offre internet sociale.
Les bénéficiaires de l'ancien tarif social peuvent le conserver tant qu'ils ne font pas de demande d'offre sociale internet et que leur situation ne change pas.
Les affiliés à la MC qui souhaitent savoir s'ils entrent dans les conditions de la nouvelle offre et être accompagnés dans leurs démarches peuvent contacter le service social de leur mutualité.
Infos : economie.fgov.be • 0800 120 33 • info.eco@economie.fgov.be.

Emportez votre carte d'identité à l'hôpital

C'est le message que rappelle l'Inami aux patients qui se rendent à l'hôpital pour une urgence médicale, une consultation, un examen médical ou une admission (hospitalisation). Pour les adultes, il s'agit de la carte d'identité électronique belge (eID) ou de la carte d'étranger électronique. Pour les enfants, il s'agit de la carte Kids-ID ou, à défaut, de la ISI+ délivrée aux enfants de moins de 12 ans par la mutualité.
La carte d'identité permet une identification correcte du patient et donne accès à ses données et aux informations relatives à son traitement. Elle peut lui éviter de devoir avancer une grande partie des frais médicaux. En effet, l'hôpital est obligé de vérifier l'identité du patient pour appliquer le tiers payant dans la facturation. À défaut de carte d'identité, l'hôpital peut vérifier l'identité via une vignette de la mutualité ou l'application Itsme.

Seniors : un outil de préparation au vote

Après 70 ans, le taux d’abstention aux urnes grimpe en flèche, jusqu'à toucher un citoyen sur deux après 85 ans, selon une étude de la VUB et de l’ULB. Pour sensibiliser les aînés à l'importance du vote et de s'y préparer, Énéo a mis au point un test qui permet d'évaluer son degré de préparation aux élections.
Après avoir découvert son score, une série d'actions sont proposées, pour l'améliorer. Des sources d'information claires et fiables, ainsi que les programmes des différents partis, sont également compilés. Faites le test et découvrez les ressources

300.000

C'est le nombre de personnes qui, depuis octobre 2021, ont consulté un psychologue conventionné ou participé à une séance de groupe animée par un psychologue conventionné sur une thématique relative à la santé mentale. La majorité sont des femmes, un tiers a moins de 24 ans et près d'un quart bénéficient de l'intervention majorée.
Les soins psychologiques de première ligne sont largement remboursés par l'assurance obligatoire. Ils sont même entièrement gratuits jusqu'à l'âge de 24 ans. Avec sa campagne "Parlons-en", l'Inami entend mieux les faire connaître.

TCE : stop au permis de polluer !

TCE. C'est un acronyme peu connu du grand public, mais une véritable épine juridique dans le pied des États… Héritage de la Guerre froide, le Traité sur la charte de l'énergie a été conçu pour protéger les investissements des entreprises, notamment contre les velléités de nationalisations dans les pays soviétiques. Aujourd'hui, cet accord international est dégainé par l'industrie fossile avec le cynisme le plus absolu pour protéger ses investissements des politiques sociales et environnementales des États signataires ! Le cas de l'Italie, astreinte à verser 190 millions d'euros à Rockhopper pour avoir interdit une plateforme pétrolière dansle parc des Abruzzes avait, parmi d'autres cas, marqué les esprits. Début mars, les ministres de l'Union européenne ont approuvé un retrait coordonné de cet accord de libre-échange anachronique. Un premier pas vers plus de justice, même si le traité comporte une clause qui protège encore l'industrie pendant plusieurs années après le retrait d'un pays signataire. 

Un peu moins de sucre ajouté

Le nombre d’ingrédients sucrants ajoutés dans l’alimentation diminue, selon l’Agence française pour la sécurité de l’alimentation (équivalent de notre Afsca belge). De 2008 à 2020, l’Anses a suivi la composition de plus de 50.000 aliments. Les ingrédients transformés comme les sirops de sucre et les édulcorants déclinent au profit de produits perçus comme plus "naturels" (jus de fruits ou sucre blanc), conclut aussi l’étude. Plusieurs bémols toutefois, la majorité des aliments (77 %), y compris salés, contiennent encore au moins un produit sucrant. On en retrouve dans les aliments les plus surprenants : margarines, fromages, laits infantiles, biscuits apéritifs, produits traiteurs frais ou préparés, etc. Par ailleurs, l’étude ne dit rien sur la quantité de sucre présente. Et pour cause : celle-ci est rarement indiquée sur les emballages !

La logopédie remboursée, quel que soit le QI de l'enfant

Le gouvernement fédéral a trouvé une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale. Jusqu'au 30 juin 2025, tous les enfants — quel que soit leur quotient intellectuel — auront accès à des séances de logopédie remboursées par l'assurance obligatoire sur prescription d'un médecin généraliste. À partir du 1er juillet 2025, les besoins des enfants disposant d'un QI inférieur à 70 feront l'objet d'une analyse pluridisciplinaire dans un Centre de revalidation ambulatoire (CRA). Sur la base des résultats, l'enfant sera dirigé vers un accompagnement multidisciplinaire dans un CRA et/ou vers des séances de logopédie en "mono-disciplinaire" (remboursées isolément). D'ici juillet 2025, une étude sera commandée au Centre fédéral d'expertise en soins de santé, visant à déterminer les critères d'accès à un traitement logopédique mono-disciplinaire.
Hélas, la MC craint que cette solution ne s’attaque pas aux causes du problème, à savoir un besoin d’articulation entre les CRA, l’enseignement spécialisé et la planification de l’offre en logopédie pour une prise en charge pluridisciplinaire adéquate des personnes présentant une déficience mentale. Le manque de centres spécialisés et les longs délais d'attente pour les bilans logopédiques dans une enveloppe budgétaire limitée restent à la source de ce problème.

Dansez pour votre santé mentale

Une méta-analyse (1) parue dans le British Medical Journal affirme que la danse serait un traitement prometteur contre la dépression. Des chercheurs australiens ont comparé les bienfaits en termes de santé mentale de plusieurs types d'activité physique, comme le vélo, le jogging, le yoga et la danse, à la prise de médicaments antidépresseurs et à la psychothérapie. La danse ressort du lot. Cette activité a significativement atténué les symptômes dépressifs des participants. Les universitaires en ont conclu que ce sport "semble être un traitement prometteur de la dépression".
La danse active de nombreux muscles et stimule plusieurs processus cognitifs pour coordonner les mouvements à la musique et se souvenir des pas. Elle favorise la libération des hormones du bien-être et diminue la sécrétion d'hormones liées au
stress.

(1) "Effect of exercise for depression: systematic review and network meta-analysis of randomised controlled trials",
British Medical Journal, 14 février 2024

Parlons de l'intergénération

La Journée européenne des solidarités entre les générations est célébrée chaque année le 29 avril. Depuis 15 ans, l'asbl Entr'ages organise, à cette occasion, la Semaine de l'intergénération. Cette année, l'évènement aura lieu du mardi 23 avril au lundi 29 avril.
Dans notre société, quatre à cinq générations cohabitent. Pour Entr’âges, il est crucial de favoriser la rencontre entre les âges et de créer des liens durables. De nombreuses associations travaillent au quotidien pour renforcer ces liens. La Semaine de l’intergénération est l’occasion de mettre en lumière toutes ces actions afin de sensibiliser à ces enjeux, voire d’inspirer
de nouvelles dynamiques.
Afin de lancer cette Semaine de l'intergénération, Entr’ages, la MC et leurs partenaires organisent une après-midi "Jouons-nous de l’âge" le samedi 20 avril à Nivelles. Les activités proposées du mardi 23 au lundi 29 avril se dérouleront en Wallonie et à Bruxelles.

Plus d’IST en Belgique et en Europe

Gonorrhée, chlamydia, syphilis… Ces infections sexuellement transmissibles (IST) sont courantes depuis une vingtaine d'années mais elles ont augmenté en Belgique depuis 2019, rapporte Sciensano dans son Bulletin épidémiologique intermédiaire (mars 2024). L'Institut de santé publique précise que ces données, récoltées en 2023, ne sont pas encore consolidées et seraient sans doute sous-estimées. Néanmoins, cette tendance fait écho au récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CECD) qui signalait en mars dernier une "augmentation inquiétante" d’IST au sein de l'Union européenne.

La gonorrhée est l'infection qui a connu la plus forte augmentation depuis 2019 : de 66 à 130 diagnostics pour 100.000 habitants entre 2019 et 2023. Elle est devenue l’IST la plus fréquente chez les hommes en 2023. Bien que l'évolution soit moins marquée, le nombre de diagnostics de chlamydia a, lui aussi, connu une hausse de 21 % en quatre ans. La chlamydia touche principalement les femmes et s’installe désormais en haut du podium des IST les plus fréquentes en Belgique. Le nombre de cas diagnostiqués de syphilis a, quant à lui, connu une hausse de 13 %.
Face à ces chiffres inquiétants, Sciensano et le CECD invitent les autorités à ne pas lésiner sur la prévention et à la sensibilisation aux IST.

Des banques de lait maternel pour les prématurés

La recherche a démontré une réelle plus-value du lait maternel pour la santé des bébés prématurés, contribuant à la réduction du risque de mortalité. Mais en cas de naissance prématurée, l'allaitement s'avère souvent compliqué… C'est pourquoi certains hôpitaux disposent de "banques de lait", où des mamans peuvent faire don d'une partie de leur lait, pour les bébés hospitalisés en néonatalogie. En cas de pénurie, il arrive qu'ils épaulent d'autres hôpitaux en manque de lait.
Pour aller plus loin dans ce soutien mutuel et étendre la possibilité des dons, le CHU de Liège (Hôpital de la Citadelle) et l'UZ Leuven ont été choisis pour devenir des banques de lait "externes". Outre fournir du lait aux bébés prématurés de leur hôpital, ils auront comme rôle d'approvisionner les 19 unités de soins intensifs néonatals du pays en cas de besoin. Des financements seront prévus pour la collecte, le traitement du lait (analysé et pasteurisé pour éviter la transmission de bactéries ou virus) ainsi que sa distribution partout en Belgique. "Chaque bébé prématuré, quel que soit son lieu de naissance, a droit au meilleur départ possible dans la vie", a indiqué le ministre fédéral de la santé Franck Vandenbroucke, qui qualifie le lait maternel de "véritable médicament pour les nouveau-nés".

Bientôt 6.000 écoutes grâce à vous ?

Écoutez "inspirations", plus de 20 épisodes sur des épreuves de la vie qui ont poussé à l'action !
Sarah, Annick, Alain, Fanny, Karim… ne se connaissent pas. Mais leurs histoires, aussi singulières soient-elles, les relient
les uns aux autres. Ces personnes vivent ou ont vécu des épreuves de vie très dures comme un accident, une agression,
un handicap… Mais elles ont trouvé un moyen de les dépasser.
Depuis 2022, "inspirations", le podcast du magazine En Marche, partage chaque mois un récit de vie poignant et inspirant sur
une multitude de sujets de santé. C’est aussi l’occasion d'écoutere des "experts du vécu" qu'on entend peu ou pas assez dans les médias. Et comme il n'y a pas d'âge pour inspirer ou être inspiré, "inspirations" est à destination de tous les publics !

Nous avons récemment atteint la barre des 5.000 écoutes et comptons sur votre soutien pour atteindre l’objectif des 6.000 !
Rendez-vous sur vos plateformes d’écoutes de podcast préférées (Spotify, Apple podcast, Deezer, etc.) ou sur
enmarche.be/podcasts