Navigation

En bref

Parentalité

Le 15.02.2018

Le service Yapaka de la Fédération Wallonie- Bruxelles édite une nouvelle version du livre "Être parents, c'est…". Cet ouvrage raconte cette aventure qu'est la parentalité et la diversité des émotions, des sentiments qui l'accompagnent. Ils traversent des thèmes comme la transmission des générations, les doutes et découragements à dépasser, l'appui que l'on peut trouver chez des proches et/ou des professionnels, les limites à tenir pour aider l'enfant à grandir, les responsabilités quotidiennes, les souvenirs d'enfance qui réapparaissent, le besoin de faire un break de temps à autre. Le livre a été rédigé par des professionnels de l'enfance, il est gratuit et s'adresse à tous les parents d'enfants entre 2 et 12 ans.

En savoir plus

Se réapproprier la mort

Le 15.02.2018

L'ASBL Couples et familles publie un dossier intitulé "Se réapproprier la mort". Les enjeux éthiques autour des fins de vie sont importants et chacun doit pouvoir se positionner en toute conscience. C'est pourquoi cette étude propose des approches variées de la mort aujour - d'hui, des opinions parfois divergentes mais toujours soucieuses de favoriser une plus grande humanité. Elle propose aussi des pistes concrètes afin de vivre le plus humainement possible cette ultime étape de l'aventure humaine.

Le dossier peut être commandé pour la somme de 12 euros (+frais de port) aux éditions Feuilles familiales.

En savoir plus

Fraterie et handicap

Le 15.02.2018

La Fondation Roi Baudouin souhaite mettre à l'agenda la question des fratries d'enfants et jeunes avec un handicap, et soutenir les initiatives qui aident à comprendre comment on vit son enfance et sa jeunesse à côté d'un frère ou d'une soeur en situation de handicap tout en trouvant sa place dans la famille. La Fondation désire ainsi stimuler des partenariats originaux entre des organisations de soutien menant à des initiatives diversifiées et innovantes qui puissent rencontrer au mieux les besoins des fratries. Elle entend par là des animations, cours, suivis scolaires, activités de loisirs, soutiens psychologiques individuels ou collectifs, outils de communication… Cet appel est destiné aux organisations de soutien aux personnes avec un handicap, services d’accompagnement ambulatoires ou non, toute autre organisation issue des secteurs de l’éducation, du social, de la santé, de l’accueil, du temps libre…

En savoir plus

Personnes en situation de handicap

Le 15.02.2018

L'Union francophone des associations de parents de l'enseignement catholique (Ufapec) vient de publier une étude consacrée à l'inclusion des personnes en situation de handicap. L'inclusion, est-ce un réel changement conceptuel ? S'agitil plutôt d'un phénomène de mode, du renforcement d'un langage politiquement correct ? Notre système scolaire est-il totalement inclusif ou doit-il encore évoluer ? L'Ufapec a choi si de se pencher sur ces questions en allant à la rencontre de personnes concernées (parents, directeurs d'écoles, mem bres d'associations spécifiques du monde du handicap) afin d'apporter un large regard sur la question.

En savoir plus

Acouphène

Le 01.02.2018

Le CHU de Liège recrute des volontaires pour une étude consacrée à l’acouphène. Cette étude a pour objectif d'approfondir la connaissance sur les mé canismes qui interviennent dans la tran sition d'un acouphène aigu à un acouphène chronique. L'étude sera effectuée au moyen d'un scanner d'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf). Cet examen non irradiant permet d'étudier la structure du cerveau et son fonctionnement. La participation à l'é tude implique quatre visites réparties sur une année. À l'occasion de chaque visite, un IRMf sera réalisé afin de pouvoir suivre l'évolution du fonctionnement cérébral. Un test auditif sera aussi réalisé et des questionnaires seront remplis afin d'évaluer l'évolution de l'acouphène et l'humeur.

En savoir plus

Prix Financité

Le 01.02.2018

La coopérative citoyenne d'énergies renouvelables Ecopower a remporté la 4e édition du prix Financité destiné à promouvoir la finance solidaire. Les internautes ont voté pour leur projet préféré parmi les produits financiers labellisés par le Label Financité & Fairfin. Ecopower est la plus grande coopérative productrice d'énergie en Belgique. Elle distribue de l'énergie depuis 2003. Pas moins de 53.000 citoyens sont coopérateurs et 43.000 d'entre eux sont clients, leur électricité provenant directement de la coopérative qui emploie également 35 équivalents temps plein. La totalité de l'électricité distribuée par Ecopower est issue de sources d'énergies renouvelables. 95% de l'énergie sont directement produits par la coopé- rative, provenant essentiellement d'éoliennes citoyennes.

En savoir plus

Aidants proches

Le 01.02.2018

Accompagner ou aider un proche en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie, c’est être "aidant(e) proche". Face à la diversité des vécus des aidants proches, il est important de comprendre ce qui fait qu’une personne vit cet accompagnement de manière positive et riche alors qu’une autre le vit de manière totalement différente voire négative, ou que ces facettes sont mélangées. Pour cela, une équipe de l'institut de recherche en sciences psychologi ques de l'Université catholique de Louvain lance une étude pour mieux comprendre le vécu des aidants par le biais d’un questionnaire en ligne. Toute personne qui serait actuellement aidant(e) proche ou qui l’a été par le passé peut participer à l'enquête.

En savoir plus

Opération Arc-en-ciel

Le 01.02.2018

L'opération Arc-en-ciel prend ses quartiers partout en Fédération WallonieBruxelles les 10 et 11 mars prochains. L'objectif de cette opération est de ré- colter un maximum de vivres non périssables qui seront ensuite distribués à différentes associations affiliées au service Arc-en-ciel. Ces associations sont, entre-autres, issues du secteur de l'aide à la jeunesse. En leur proposant ces vivres, Arc-en-ciel permet aux associations d'offrir plus de loisirs aux enfants dont elles s'occupent. L'économie réalisée annuellement sur le budget nourriture peut être consacrée aux vacances des enfants et aux loisirs.

En savoir plus

Concours Human Flow

Le 18.01.2018

Vous avez été nombreux à participer au concours lancé dans notre édition du 21 décembre pour découvrir Human Flow, le documentaire réalisé par Aie Weiwei. Dix personnes ont été tirées au sort et ont reçu deux places pour la séance du 10 janvier à BOZAR. Il s'agit de Florence Gielen (Etterbeek), Concepcion Orero Saez De Tejada (Kraainem), Niamh O Sullivan (Bruxelles), Astrid Kremer (Berchem-Sainte-Agathe), Christiane de Banterlé (Auderghem), Brigitte Somers (Woluwé-Saint-Pierre), Dominique Gervasoni (Berchem-Sainte-Agathe), Chantal Vanoeteren (Schaerbeek), Daphné Berne (Uccle) et Isabelle Warnier (Saint-Gilles). Merci à tous les participants et félicitations aux gagnats. 

En savoir plus

Jeux vidéo

Le 18.01.2018

Le "trouble du jeu vidéo" (ou gaming disorder) va être reconnu prochainement comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La définition courante de ce trouble du jeu vidéo est un comportement qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu et une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d'autres activités. Selon les experts de l'OMS, un individu doit montrer une addiction anormale au jeu pendant au moins un an avant d'être diagnostiqué comme souffrant de gaming disorder. Malgré l'absence de statistiques autour de ce trouble relativement nouveau, les experts de la santé sont d'accord pour dire que cette reconnaissance est appropriée. Elle contribuera à déclencher de nouvelles recherchers et de nouvelles ressources pour combattre le problème. 

En savoir plus