Navigation

En bref

Erratum : Philcomix

Le 07.12.2017

Dans l'article "En route vers le bonheur" paru dans le numéro du 16 novembre, nous écrivions que le fameux adage Carpe Diem était le fruit du philosophe grec Épicure - 4e siècle avant Jésus Christ. Ce précepte vient en fait de la plume du poète latin Horace - 1er siècle avant Jésus Christ - intéressé par l'épicurisme. Espérons que l'un comme l'autre nous le pardonneront.

En savoir plus

Diabète

Le 07.12.2017

L'Association belge du diabète (ABD) a publié la 3e édition du Guide du diabète, un outil didactique à la disposition de toute personne sensibilisée au diabète et à ses conséquences. Pour cette nouvelle édition, l'ABD s'est adjoint la collaboration de plusieurs spécialistes reconnus du diabète, issus de trois réseaux universitaires francophones. Au rang des nouveautés, on pointera notamment les toutes dernières informations en matière d'évolution des traitements et des modes de prise en charge dans notre pays ainsi que l'accès aux nouvelles technologies en matière d'autocontrôle. 

En savoir plus

"Mômes en santé"

Le 07.12.2017

L'Office de la naissance et de l'enfance a présenté une version actualisée de son outil "Mômes en santé - La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans". Il est destiné au personnel encadrant. La brochure aborde les thématiques telles que la bientraitance, le contact avec la nature, le bien-être psychologique ou encore le rapport au corps et à la sexualité. Dans cette nouvelle édition, l'ONE offre également une information complète à propos des tiques et de la maladie de Lyme. 

En savoir plus

Bancs solaires

Le 07.12.2017

Les salons équipés de bancs solaires doivent dorénavant présenter de grandes affiches avertissant les utilisateurs des risques de cancer de la peau liés à ces appareils. Une affiche installée à l'accueil devra porter, en grandes lettres, la mention : "l'usage de bancs solaires peut provoquer le cancer de la peau". Le Conseil supérieur de la santé a plaidé en milieu d'année pour l'interdiction pure et simple des bancs solaires. Mais le ministre en charge de la protection des consommateurs Kris Peeters a préféré imposer une meilleure information dans les centres afin que les consommateurs soient conscients des risques pour leur santé. 

En savoir plus

Dons de chaussettes

Le 07.12.2017

Dans le cadre de son plan hiver sur Bruxelles, l'ONG Médecins du Monde recherche des bénévoles infirmiers, podologues et pédicures médicales. Elle fait aussi appel au don de paires de chaussettes. "Une mesure toute simple mais efficace", indique l'organisation. Précisions : les chaussettes doivent être en bon état, de tailles 42-46 pour les hommes et 37-41 pour les femmes. Elles peuvent être déposées au 75, rue Botanique - 1210 Bruxelles, du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

En savoir plus

Écoles et sanitaires

Le 16.11.2017

L'ASBL Question santé et le Fonds BYX ont élaboré un site web pour soutenir les écoles dans leurs projets d'amélioration des sanitaires. Le site a été remis à neuf. On y trouve notamment un cadre pour mener à bien un projet au sein de l'école, un accompagnement étape par étape, des tuyaux pour avancer concrètement et des idées inspirantes de projets déjà menés à bien dans des écoles. Parmi les nouveautés du site : plus de vidéos et de photos pour inspirer les écoles qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

En savoir plus

Prix Financité

Le 16.11.2017

En Belgique, on estime qu'une personne sur 100 a déjà investi dans un produit labellisé Financité & Fairfin. Ce label de finance solidaire analyse la qualité sociétale des produits financiers solidaires et garantit à l'investisseur que son argent contribue réellement à des projets issus de l'économie sociale. 65 produits financiers ont déjà reçu ce label. Le prix Financité entend récompenser ce dynamisme en mettant à l'honneur ces pro duits solidaires. Jusqu'au 31 décembre, toute personne est invitée à voter sur le site internet labelfinancite.be pour l'entreprise sociale de son choix. Les candidats sont actifs dans des domaines très variés tels que les médias, la microfinance, l'agriculture, les énergies renouvelables…

En savoir plus

Un jeu en ligne pour éviter les incidents liés aux produits chimiques

Le 16.11.2017

Le SPF Santé publique a lancé un jeu en ligne afin de populariser auprès des jeunes les nouveaux symboles de danger figurant sur les produits chimiques. "Sauve l'émoji" s'adresse particulièrement aux enfants de 10 à 14 ans. Une animation a été développée pour chaque symbole de danger, avec un émoji dans le rôle principal. Cet émoji apprend à ses dépens les dangers d'une mauvaise uti - lisation des produits chimiques. Les jou - eurs peuvent sauver l'émoji en faisant glisser le plus vite possible le symbole de danger. En 2016, le Centre anti - poisons a reçu 55.254 appels, dont 11.769 pour des produits ménagers. Au total, 5.960 de ces appels concernaient des incidents avec des enfants.

En savoir plus

Un guide pour les personnes seules

Le 16.11.2017

Qu'elle soit choisie ou subie, la vie en solo nécessite de pouvoir s'organiser et prendre des décisions pour l'avenir, tant sur le plan pratique que juridique. Comment réduire les frais de loyer, d'électricité, de chauffage lorsqu'on vit seul(e) ? Comment faire face à la maladie ? Qui héritera s'il n'y a ni conjoint, ni enfants ? Voici quelques-unes des questions qui trouvent des éléments de réponse dans le guide "Vivre seul(e) mais pas isolé(e) – Guide pratique pour les habitants seuls". Cet outil de réflexion est structuré en fonction de différents moments et choix de vie : logement, santé, désir d'enfant, séparation, décès du conjoint, vieillesse et héritage. Il est le fruit de la collaboration entre la Fédération du notariat et la Fondation Roi Baudouin.

Infos : guide téléchargeable gratuitement sur www.notaire.be/nouveautes/publications ou www.kbsfrb. be, ou commandé gratuitement à la Fondation Roi Baudouin au 02/500.45.55

En savoir plus

Maman reste à bord

Le 02.11.2017

Selon une étude de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH), trois travailleuses sur quatre ont été confrontées à au moins une forme de discrimination sur base de leur grossesse ou maternité. L'IEFH lance une campagne de sensibilisation intitulée "Maman reste à bord". Pendant trois mois, des affiches, cartes postales, dépliants et guides d'information sur la grossesse au travail seront distribués. La campagne vise à déculpabiliser les travailleuses face à la situation de discrimination dont elles sont victimes ainsi qu'à les inciter à s'informer et à déposer un signalement via un numéro vert : 0800/12.800

En savoir plus