Navigation

En bref

Les suites de l'Obamacare

Le 18.05.2017

Dans le numéro précédent, nous consacrions un article à l'Obamacare, la réforme des soins de santé aux États-Unis, mise en place par l'ex-président Barack Obama. Depuis, le dossier a connu des rebondissements. Le jeudi 4 mai dernier, la Chambre des représentants a adopté un projet d'abrogation de l'Obamacare. 217 républicains ont appuyé le texte, les 193 démocrates et 20 républicains ont voté contre. Ce projet de loi doit maintenant passer par la Chambre haute du Congrès : le Sénat. il sera examiné dans les prochaines semaines et risque d'être amendé en profondeur. En effet, nombre de sénateurs jugent ce projet inacceptable, en l'état. 

En savoir plus

Potagers urbains

Du 18.05.2017 au 19.05.2017

Jusqu'en novembre, il est possible de suivre, à Bruxelles, des ateliers gratuits donnant mille conseils pour cultiver de petites parcelles ou des potagers et produire sa propre nourriture. Objectif : manger plus sain et s'affranchir des canaux classiques de la distribution. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Infos : 02/775.75.75

 

En savoir plus

Vêtements "propres"

Le 18.05.2017

"Qui a fabriqué mes vêtements? Des enfants? Des ouvrières exploitées et sans protection sociale?". Nombreuses sont les personnes qui se posent ces questions. Quatre ans après l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh (1138 morts), une coalition de syndicats et d'ONG publie un rapport qui regroupe les (non)-réponses de 72 enseignes bien connues (Adidas, C&A, Esprit, Décathlon, Lidl, Patagonia, Carrefour, Desigual…). Il permet de se faire une idée sur le degré d'engagement de ces enseignes en matière de respect des travailleurs du textile. Une pétition (http://bit.ly/gotransparent-fr) est également proposée jusqu'au 31 mai pour pousser les plus indifférentes à s'engager dans ce sens. 

Infos : 010/45.75.27  www.achact.be

En savoir plus

Transgenre

Le 18.05.2017

Jusqu'au 30 juin prochain, les personnes transgenres peuvent s'exprimer sur leur vécu personnel, professionnel, relationnel, etc. via un questionnaire en ligne mis à leur disposition. L'intention de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes est de faire le point sur leur situation, dix ans après l'adoption d'une loi sur la "transsexualité" qui avait fait de la Belgique une pionnière en la matière. Et de proposer de nouvelles innovations législatives. L'institut rappelle, par ailleurs, son numéro d'appel en cas de discriminations: 0800/12 800 

Infos : 09/332.34.41  www.transgenderinbelgium 

En savoir plus

Sclérose en plaque

Le 18.05.2017

La Fédération internationale de la sclérose en plaque consacre le dernier numéro de sa revue semestrielle à la sclérose chez l'enfant. Dans un langage clair et accessible, elle répond aux principales questions que se posent les parents (causes de la pathologie, impacts sur la vie quotidienne, soins, espoirs de guérison…). Téléchargeable gratuitement, elle aborde aussi les aides disponibles sur le plan légal et administratif. 

Infos : 081/40.15.55 www.liguesep.be

En savoir plus

Allocation pour l'aide de tierce personne

Le 04.05.2017

Les personnes en incapacité de travail dont l'état de santé justifie le besoin d'une aide pour accomplir certains actes de la vie quotidienne peuvent bénéficier d'un complément financier à leurs indemnités d'incapacité : l'allocation forfaitaire pour l'aide de tierce personne. Dans le cadre du dernier accord interprofessionnel, les interlocuteurs sociaux ont décidé de revaloriser cette allocation de 5% pour les salariés, les chômeurs indemnisés et les indépendants. Ce montant revalorisé (26,52 euros par mois) sera payé à partir d'octobre 2017.

Plus d’informations auprès du conseiller mutuelliste. 

En savoir plus

Étudiants

Le 04.05.2017

Dans le dernier numéro de sa publication Regards économiques, l'Ires (UCL) fait le point sur la mobilité internationale des étudiants. Il aborde la problématique – très actuelle – des droits d'inscription, mais analyse également les liens entre les choix des étudiants et les politiques migratoires des pays concernés, notamment au regard des facilités offertes aux jeunes diplômés pour rester dans leur pays d'origine.

Infos : www.regards-economiques.be • 010/47.34.26 

En savoir plus

Transition

Le 04.05.2017

Active dans la défense sociale des valeurs de l'Évangile, la publication trimestrielle En question propose, dans son numéro 120, un dossier consacré au thème de la transition et, plus concrètement, aux différentes façons d'ancrer les préoccupations écologiques dans les associations, les entreprises et les partis. À noter, également, des articles sur l'habitat groupé participatif de type "Abbey Field" et l'obligation de voter.

Infos : 02/738.08.28 • www.centreavec.be

En savoir plus

Paludisme

Le 04.05.2017

Entre 2000 et 2015, le nombre de cas de paludisme mortel a chuté de moitié dans le monde, passant d'un million à 500.000 victimes, indique l'Institut des maladies tropicales. Paradoxe : en Belgique, la maladie tropicale frappe un nombre croissant de personnes. L'année dernière, 327 nouveaux cas ont été diagnostiqués (pour 200 à 275 les quatre années précédentes). L'augmentation des voyages de type "aventure" dans les zones infectées pourrait en être la cause. Plus préoccupant : parmi ces nouveaux cas, cinq personnes de retour d'Afrique semblent avoir résisté à un traitement habituellement utilisé avec efficacité contre la maladie.

Infos : 03/247.66.66 • www.itg.be

En savoir plus

Droits sociaux

Le 04.05.2017

L'Atelier des droits sociaux est une ASBL qui promeut la citoyenneté active pour tous et qui, pour ce faire, édite régulièrement des brochures permettant de mieux connaître ses droits individuels et de les défendre collectivement. Les dernières publications parues portent sur les thèmes suivants: "J'ai terminé mes études… Et après?", "Comment régler un conflit locatif en justice de paix?", "Le harcèlement moral au travail", "Le travail à temps partiel et l'assurance chômage" etc. Chaque fois : le tour de la question en une quarantaine de pages, précises et pratiques pour quelques euros. 

Infos : 02/512.02.90 • www.atelierdroitssociaux.be 

En savoir plus