Navigation

En bref

Tiques

Le 20.04.2017

L’Institut de Santé publique (ISP) invite les Belges mordus par une tique à lui envoyer gratuitement par courrier le ou les spécimens incriminés. Les tiques peuvent en effet être infectées par divers pathogènes dont celui responsable de la maladie de Lyme. Les tiques seront étudiées. L’objectif de l’étude est d’augmenter les connaissances sur la présence de bactéries ou parasites dans les spécimens et dans les différentes provinces. La collecte de tiques s'étend du 1er avril au 31 octobre 2017.

Infos : 02/642.54.20 • tiquesnet@wiv-isp.be • https://tiquesnet.wiv-isp.be

En savoir plus

Fin de vie et deuil

Le 20.04.2017

L'Association des soins palliatifs en Province de Namur a développé, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer, deux carnets d'expression pour les enfants à partir de 5 ans. Le premier carnet est destiné aux enfants dont un proche est en fin de vie. Le second carnet concerne les enfants dont un proche est décédé. Les deux réalisations visent à renforcer les liens familiaux et à permettre l'expression des émotions. Elles sont fournies à l'enfant par un professionnel de l’accompagnement qui intervient dans la situation et pourra en assurer le suivi. Elles seront disponibles gratuitement dès le 15 mai auprès des plates-formes de soins palliatifs.

Infos : Association des soins palliatifs en Province de Namur • 081/43.56.58 • info@asppn.be • www.soinspalliatifs.be

En savoir plus

Gérer son organisation

Le 20.04.2017

Plus de 80% des organisations se disent concernées par les questions de gouvernance dans leur gestion quotidienne. Mais comment améliorer cette gouvernance ? Pour aider les organisations de l’économie sociale et du secteur nonmarchand à réaliser cette auto-évaluation, la Fondation Roi Baudouin lance le site www.notregouvernance.be. Il propose un questionnaire à remplir par les responsables de l’organisation. Un rapport est ensuite généré et les résultats sont comparés, de manière anonyme, à ceux d’organisations similaires. Ensuite, il revient à chaque structure d’utiliser le rapport généré au mieux.

Infos : 02/549.02.36 • vanmalleghem.s@kbs-frb.be • www.notregouvernance.be

En savoir plus

Alimentation durable

Le 20.04.2017

Le Réseau Idée a conçu une mallette virtuelle afin d'aider les enseignants et les animateurs à sensibiliser leur public – enfants et adultes – à l'alimentation durable. Réalisée avec le soutien de Bruxelles-environnement, elle propose une méthodologie progressive, avec des étapes clairement identifiées à l'aide pictogrammes ainsi qu'un choix d'outils variant les approches : vidéo, web documentaire, dossier pédagogique, BD, exemple d'expérience…

Infos : Réseau Idée • 02/286.95.70 • sandrine.hallet@reseau-idee.be • www.reseau-idee.be/malle-virtuelle-alimentation

En savoir plus

Seniors

Le 06.04.2017

L'ASBL Question Santé et le Centre Vidéo Bruxelles ont mis sur pied un site destiné au grand public, présentant dix films documentaires courts. Ceux-ci ont pour objectif d'informer sur les différentes formes d'habitat s'offrant aux personnes de plus de 55 ans. Deux premiers films, plus généraux, abordent les conséquences du vieillissement sur le choix de l'habitat et le regard de la jeunesse sur le choix de leurs grands-parents. Le but : faciliter le passage à l'acte pour ceux qui pensent à une formule d'hébergement mais n'osent s'y lancer.

Infos : 02/512.41.74 • www.queltoitpourdemain.be

En savoir plus

Contrefaçon

Le 06.04.2017

Le réseau des Centres européens de consommateurs prodigue dix conseils pratiques pour détecter les contrefaçons lors d'achats sur le Net. Il rappelle que celles-ci, depuis longtemps, ne concernent pas que les produits de luxe, mais aussi les médicaments, chaussures, pièces détachées de voiture, jouets, etc. Outre des problèmes de santé et de sécurité, l'acheteur risque également des sanctions.

Infos : 02/542.33.46 • www.cecbelgique.be

En savoir plus

Comprendre la société

Le 06.04.2017

Aider le public non spécialisé à mieux comprendre les phénomènes sociaux en cours dans un esprit de rigueur et de pluralité. Telle est la ligne conductrice d'une dizaine de centres de recherches en sciences sociales (200 chercheurs) regroupés dans l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS, UCL). Celui-ci annonce la sortie du premier numéro de sa nouvelle publication "Sociétés en changement". Au menu : le travail est-il devenu insoutenable ? Une plongée dans le monde des organisations et des entreprises confrontées au burn-out.

Infos : 010/47.42.79 • https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos

En savoir plus

Concours photo

Le 06.04.2017

La CIDSE, une alliance internationale d'organisations catholiques de développement, organise un concours gratuit de photographies portant sur les initiatives citoyennes liées à la production et à la consommation durable d'aliments et d'énergie dans le monde. Le thème : "inspirez le changement à travers votre objectif". Les photos (d'amateurs ou de professionnels) doivent être proposées avant le 23 avril. La cérémonie de remise des prix sera suivie d'une exposition en juin.

Infos : 02/227.66.80 (Entraide et Fraternité) • www.cidse.org

En savoir plus

Enseignement supérieur

Le 16.03.2017

Passer de l'école secondaire à l'enseignement supérieur, c'est passer du statut d'élève à celui d'étudiant. Et ça change tout ! Le Centre d'information et d'orientation de l'UCL vient de proposer une publication dynamique et humoristique destinée à aider au franchissement de ce cap dès la cinquième et sixième années du secondaire. Comment dresser le bilan de ses études, comment mûrir son projet professionnel, comment anticiper les exigences des blocus, faut-il mettre à profit son "dernier été", faut-il suivre des cours préparatoires ? Etc. La brochure coûte 5 euros.

Infos : 010/47.27.32 • www.uclouvain.be/cio-publications

En savoir plus

Pesticides

Le 16.03.2017

Une consultation publique est organisée jusqu'au 10 avril autour du futur Plan national de réduction des pesticides. Celui-ci a pour objectif de réduire l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement. Il s'étendra sur la période 2018-2022 et comprendra diverses actions fédérales et régionales. Le public est appelé à s'y intéresser et à donner son avis via les adresses cidessous.

Infos : http://search.fytoweb.be/napan18-22/fr • napan@health.fgov.be.

En savoir plus