Navigation

En bref

Enseignement supérieur

Le 16.03.2017

Passer de l'école secondaire à l'enseignement supérieur, c'est passer du statut d'élève à celui d'étudiant. Et ça change tout ! Le Centre d'information et d'orientation de l'UCL vient de proposer une publication dynamique et humoristique destinée à aider au franchissement de ce cap dès la cinquième et sixième années du secondaire. Comment dresser le bilan de ses études, comment mûrir son projet professionnel, comment anticiper les exigences des blocus, faut-il mettre à profit son "dernier été", faut-il suivre des cours préparatoires ? Etc. La brochure coûte 5 euros.

Infos : 010/47.27.32 • www.uclouvain.be/cio-publications

En savoir plus

Pesticides

Le 16.03.2017

Une consultation publique est organisée jusqu'au 10 avril autour du futur Plan national de réduction des pesticides. Celui-ci a pour objectif de réduire l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement. Il s'étendra sur la période 2018-2022 et comprendra diverses actions fédérales et régionales. Le public est appelé à s'y intéresser et à donner son avis via les adresses cidessous.

Infos : http://search.fytoweb.be/napan18-22/fr • napan@health.fgov.be.

En savoir plus

École en projet

Le 16.03.2017

À l'heure où le Pacte d'excellence occupe la Une des médias, "Bruxelles en mouvements", publication d'Inter-environnement Bruxelles, consacre son numéro 286 à l'école sous pression. Ce numéro analyse le système scolaire actuel et son inscription dans la ville, l'école et ses liens avec l'aménagement du territoire. La parole y est donnée à une série d'acteurs de l'éducation et de l'accompagnement scolaire ou extrascolaire. Au centre de la réflexion : mixité et inégalités sociales.

Infos : 02/893.09.09 • publication à consulter sur www.ieb.be

En savoir plus

Découvrir la rue

Le 16.03.2017

Qu'elle soit commerçante ou passante, propre ou sale, déserte ou bondée, la rue est forcément un espace social qui nous relie à l'autre et à l'environnement. La dernière publication du magazine Symbioses, relatif à l'éducation à l'environnement, y consacre un dossier complet. On y trouve diverses pistes pour travailleur au dialogue entre usagers de la rue, pour y installer des projets collectifs, pour se frotter au gestionnaire politique et… soulever les pavés. Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun.

Infos : 081/39.06.96 • www.reseau-idee.be

En savoir plus

Seniors

Le 16.03.2017

La collection Santé de PointCulture, l'ex-Médiathèque, vient d'éditer une brochure petit format mais riche de contenus divers consacrée aux seniors. Intitulée "Au pays des vermeilles", elle reprend une série de supports (DVD, films, livres, BD…) consacrés à cette tranche d'âge et, tout particulièrement, aux représentations du vieillissement dans le cinéma et la littérature. Elle comprend aussi des articles plus généraux, des témoignages de seniors heureux, des critiques plus approfondies de productions artistiques, etc. Un outil d'animation et d'éducation permanente à ne pas rater.

Infos : 02/737.19.29 • brochure téléchargeable sur www.pointculture.be

En savoir plus

Échanges linguistiques

Le 02.03.2017

La ligue des familles s’associe à Swap-Swap, une nouvelle plate-forme en ligne qui facilite l’organisation d’échanges linguistiques et la rencontre entre jeunes francophones et néerlandophones pendant les vacances scolaires. Avec Swap-Swap, les échanges linguistiques sont organisés grâce à un système accessible et sécurisé où les jeunes sont accompagnés de leurs parents et entrent en contact avec d’autres candidats au "swap". 200 jeunes ont contribué à la conception du système. Swap-Swap offre également de nombreux conseils pour préparer au mieux l’échange.

Plus d'infos sur www.swap-swap.be.

En savoir plus

Bancs solaires

Le 02.03.2017

Le Scientific Committee on Health, Environnemental and Emerging Risks (ou SCHEER) de la Commission européenne a émis en novembre 2016 un nouvel avis qui pointe du doigt les bancs solaires comme cause importante du cancer de la peau. Dans cette étude, on peut lire que les rayon UV émis par les bancs solaires constituent un agent cancérogène à part entière, car ils peuvent aussi bien causer un cancer que favoriser son appartition.

Autre conclusion : il existe des preuves solides que les rayons UV des bancs solaires provoquent différents types de cancers de la peau. Le rapport dit également qu’il n’existe pas de seuil de sécurité et que toute exposition aux bancs solaires augmente le risque de cancer de la peau.

Plus d'infos sur www.cancer.be ou au 02/736.99.99

En savoir plus

Le terrorisme en questions

Le 02.03.2017

La CNAPD lance un nouveau site internet : www.questionsterrorisme.be. L’idée étant de déconstruire les amalgames, les raccourcis et autres contre-vérités. Par cela, l’initiative de la coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie est d’inscrire sa démarche dans des objectifs tant pédagogiques que citoyens. Il propose de comprendre davantage ce qu’est réellement le terrorisme et la lutte contre le terrorisme afin de rediriger le débat public vers les causes structurelles qui rendent ce phénomène possible. Le site est structuré en quatre parties : un récit interactif, un outil pédagogique, une boîte à outils et une boîte à partages.

Plus d'infos sur www.cnapd.be ou au 02/640.52.62.

En savoir plus

Violences conjugales

Le 02.03.2017

À partir du 8 mars, il sera possible d'appeler la ligne Violences conjugales 0800/30.030 sans être renvoyé vers la Police ou un répondeur automatique lorsqu'on tombe en dehors des heures de permanence. L'écoute devient donc en mode continu, y compris entre 19 heures et 9 heures du matin, de même que les weekends et les jours fériés.

D'après une enquête européenne menée en 2014, plus d'une femme sur trois âgée de quinze ans a subi des violences physiques et/ou sexuelles. Rien qu'en 2015, 16.000 plaintes ont été enregistrées en Wallonie et 3.700 à Bruxelles.

En savoir plus

Réanimation

Le 02.03.2017

Une personne tombe, inconsciente, dans la rue, au boulot, à domicile. Il y a urgence. Que faire dans les secondes qui suivent? L'Ecole de Santé publique de Suisse romande a mis en ligne une petite vidéo de deux minutes. Celle-ci explique d'une façon très simple les principes de réanimation cardiopulmonaire aux non-professionnels de la santé, caution médicale à l'appui.

À consulter sur l'adresse www.essr.ch/blog/reanimation.

En savoir plus