Navigation

En bref

Harcèlement à l'école

Le 15.06.2017

L'ouvrage "Prévenir le harcèlement à l'école. Oui, mais comment  ?" vient de paraître aux éditions des Presses universitaires de Louvain. Face à cette problématique quotidienne aux conséquences parfois dramatiques, quels sont les projets de prévention déjà mis en place et comment les rendre efficaces ? Sous la coordination de Benoît Galand, une vingtaine d'acteurs de différents secteurs livrent leurs expériences de terrain et tentent de répondre à la question.

Infos : 010/47.33.78 

En savoir plus

Investissements éthiques

Le 15.06.2017

Pour aider les investisseurs à s'y retrouver dans le marché de l'investisse- ment socialement responsable (ISR), Financité remet chaque année des awards primant les meilleurs fonds et promoteurs d’investissements éthiques. En 2017 encore, Triodos remporte 3 des 5 prix décernés mais d'autres acteurs se hissent sur le podium : Candriam, Pictet FUnd, KBC, Kempen, BNP Paribas, Quest management et F&C. À noter que 85% des fonds proposés sur le marché belge sont exclus par Financité sur la base de sa méthodologie stricte mais juste.

 

En savoir plus

Rachat des études

Le 15.06.2017

Le ministre fédéral des pensions avait annoncé son intention de permettre aux travailleurs de racheter leurs années d'études pour augmenter le montant de leur pension. Suite au déclenchement par la Commission communautaire française (Cocof) d’un conflit d’intérêt avec le Parlement fédéral, la discussion autour du projet de loi est suspendue pour trois mois minimum. Tant que la loi n'est pas publiée, l'ancienne réglementation reste d'application. 

En savoir plus

Isolitude

Le 15.06.2017

L'ASBL Cultures&Santé a créé Isolitude, un outil d’animation permettant à tout professionnel ou volontaire animant des groupes d’adultes d'ouvrir le dialogue sur la solitude et l’isolement (notamment des personnes âgées mais pas uniquement) à partir d'un carnet de paroles et de cartes illustrées. L'outil est disponible à la location auprès de l'ASBL ou téléchargeable sur son site internet.

Infos : 02/558.88.10

www.cultures-sante.be

En savoir plus

Le droit aux vacances

Le 15.06.2017

La CSC publie  une brochure qui passe en revue la législation en vigueur en matière de période, durée et jours de vacances pour les travailleurs. Elle dé- taille aussi le pécule de vacances des ouvriers, des employés, des agents des services publics, des jeunes diplômés et des chômeurs.

La brochure "Vacances annuelles 2017" est disponible dans certains centres de services de la CSC. Elle est aussi téléchargeable sur www.lacsc.be

En savoir plus

Lutte contre l'AVC

Le 01.06.2017

L’ASBL le Centre d’Éducation au Patient lance sa campagne "Lors de mon AVC, chaque minute a compté…". Cette campagne a pour but de mobiliser et de sensibiliser à la lutte contre l'accident vasculaire cérébral. L'ASBL veut apprendre au grand public à détecter les signes avant-coureurs d'un AVC et à réagir de façon adéquate en présence de ceux-ci pour que le temps avant une intervention médicale soit réduit le plus possible. Pour rappel, 19.000 nouveaux cas d'accidents vasculaires cérébraux sont recensés en Belgique. Cette pathologie représente la deuxième cause de mortalité chez les personnes de plus de 60 ans et un tiers des personnes touchées aura besoin d'une aide extérieure.

Infos : 082/61.46.11 

En savoir plus

Tournée minérale

Le 01.06.2017

Au mois de février dernier, 122.460 personnes s'étaient inscrites sur le site de la Tournée minérale. Elles s'étaient lancé le défi de ne pas boire d'alcool pendant 28 jours. Quelques mois plus tard, la Fondation contre le cancer, à l'initiative du projet, a voulu savoir comment les participants avaient vécu l'expérience. L'université de Gand a donc mené l'enquête. Près de 15% des participants ont répondu aux questions. Les résultats montrent que 80% d'entre eux n'ont pas bu une seule goutte durant les 28 jours du challenge. Se sentir mieux dans sa peau, un meilleur sommeil et plus d'énergie sont les avantages les plus ressentis. D'ailleurs, 86% des répondants sont prêts à recommencer l'année prochaine.

En savoir plus

Théorie du complot

Le 01.06.2017

Selon le psychologue et chercheur allemand Pascal Wagner-Egger, 35% de la population adhérerait à au moins une théorie du complot. Face à ce chiffre, l'ASBL Média Animation  s'est mis en quête de déconstruire les théories complotistes. Pour ce faire, l'association a lancé un nouvel outil en ligne d'éducation aux médias intitulé "Théories du complot : ressorts et mécanismes".

Les quatorze capsules thématiques et les six exercices disponibles sont destinés principalement aux animateurs et aux éducateurs, mais ils peuvent être utiles à tous. Décodage et analyse de ce sujet complexe sont l'objectif de cet outil.

Infos : 02/256.72.33

En savoir plus

Passeport santé

Le 01.06.2017

En association avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et la Société Scientifique de Médecine Générale, l'ASBL Question Santé a publié la 26e édition de son passeport à consulter avant chaque voyage et une fois sur place. De nombreux conseils ornent ce passeport indispensable au touriste et baroudeur chevronnés. 

Que mettre dans la pharmacie ? Quel vaccin se faire administrer ? Quel traitement préventif est nécessaire ?

Ce sont des exemples de questions qui trouvent leur réponse dans le Passeport Question Santé. Et cela en fonction du pays, de la période ou encore de l'âge du voyageur.

Infos : 02/512.54.36 

En savoir plus

Les suites de l'Obamacare

Le 18.05.2017

Dans le numéro précédent, nous consacrions un article à l'Obamacare, la réforme des soins de santé aux États-Unis, mise en place par l'ex-président Barack Obama. Depuis, le dossier a connu des rebondissements. Le jeudi 4 mai dernier, la Chambre des représentants a adopté un projet d'abrogation de l'Obamacare. 217 républicains ont appuyé le texte, les 193 démocrates et 20 républicains ont voté contre. Ce projet de loi doit maintenant passer par la Chambre haute du Congrès : le Sénat. il sera examiné dans les prochaines semaines et risque d'être amendé en profondeur. En effet, nombre de sénateurs jugent ce projet inacceptable, en l'état. 

En savoir plus