Droits sociaux

Un dictionnaire pas banal et engageant

1 min.
© Équipes populaires
© Équipes populaires
Catherine Daloze

Catherine Daloze

Flexibilité, dumping fiscal, syndicats, empowerment… font partie du dictionnaire en construction. Une première version est lancée ce début novembre. Elle vise à stimuler les esprits autour de quelques vocables. Car l'organisation d'éducation permanente projette d'ores et déjà une seconde parution, dans un an. Une version enrichie de nouvelles définitions recueillies dans les écoles sociales, de journalisme, de marketing…, ainsi que dans d'autres groupes, notamment des militants du mouvement. Le dico se veut participatif. Il est aussi engagé et décalé.

Coup d'oeil sur le concept. Prenons le mot "activation". Trois définitions lui sont attachées, comme pour la trentaine d'autres mots que Le petit menteur recèle aujourd'hui. Une définition "néolibérale" le dit synonyme de responsabilisation, de dynamisme. Une définition "progressiste" en fait le synonyme de contrôle renforcé, d'exclusion.

Puis, la page se termine par une définition volontairement loufoque. À côté d'un mini clown, on peut lire : "En physique, l'activation, c’est le bombardement d’un matériau à l’aide de particules qui donne lieu à la production d’atomes radioactifs. Sur le marché de l’emploi, c’est le bombardement du chômeur par des mesures vexatoires qui donnent lieu à la production de personnes révoltées et déçues par les politiques. Les fissures devenant de plus en plus grandes dans le réacteur, cela risque de provoquer une réaction en chaîne."

Voilà qui souligne l'importance des mots, l'utilité de les décortiquer – aussi en s'amusant. Ils sont porteurs de sens et de stratégies. "Si on vous parle de charges sociales, on induit l’idée que la solidarité est une charge pour la société. Alors que si on vous parle de cotisations sociales, on laisse sous-entendre qu’il est naturel de contribuer au fonctionnement de la solidarité", exemplifient encore les Équipes populaires.

Le petit Menteur compte aujourd'hui une cinquantaine de pages. Il est disponible gratuitement en formats électronique et papier. Gageons que cette version provisoire s'enrichira solidement.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos : 081/73.40.86 • www.equipespopulaires.be