Expositions

La culture dans les cultures : festival de théâtre pour enfants

2 min.
Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

Pour fêter son vingtième anniversaire, la compagnie de théâtre Le vent qui parle s'offre un festival ! Ou plutôt l'offre aux enfants, aux familles, aux amoureux des arts de la scène. Depuis sa création, l'ASBL s'entoure d'artistes ayant une expérience dans le théâtre jeune public pour proposer des spectacles de qualité aux enfants. Ancrée à Soignies depuis 2015 et dans la région depuis ses débuts, elle est très active sur le territoire de la Province de Hainaut. L'idée de créer un festival au sein de fermes de la région, en partenariat avec les associations et les producteurs locaux, apparait comme une évidence. "Grâce à la bourse START Rayonnement Wallonie, j'ai pu concrétiser ce projet de festival que j'avais en tête depuis longtemps, s'enthousiasme Giovanna Cadeddu, directrice artistique. Il n'y avait pas d'évènement culturel de ce type dans la région.

Les fermes de la Coulbrie, de la Tortue et des P’tits sabots accueilleront des spectacles de théâtre, de danse et de musique au sein de leurs granges, sous tente et en plein air. Le festival associe de manière originale la culture avec les cultures.

Les 35 représentations sont destinées aux enfants de tous âges et bien sûr aux adultes qui les accompagnent. Certains spectacles sont particulièrement conçus pour les enfants dès 4 mois : "Les spectacles dédiés aux tout-petits sont sensoriels, précise Giovanna Cadeddu. Il ne s'agit pas d'une histoire classique avec un début et une fin mais plutôt d’installations sonores et textiles, par exemple, avec des comédiens proches du public. Les bébés sont dans une autre compréhension de ce qu'ils voient, écoutent et ressentent. Les spectateurs sont alors invités à partager et à explorer."

Des ateliers créatifs et des animations en lien avec l’écologie viendront compléter cette programmation de compagnies issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce sera également l'occasion d'aller à la rencontre des propriétaires des fermes lors des visites guidées et de déguster des produits locaux de producteurs de la région.
"Les arts vivants permettent aux enfants de découvrir le monde autrement, de s'ouvrir à la culture dès le plus jeu ne âge, assure la directrice du Sauterelles festival. Les spectacles proposés sont ludiques et permettront au public de se forger sa propre opinion sur les thèmes abordés."

Informations pratiques

Dates : du samedi 25 juin au dimanche 26 juin

Lieux :
- Ferme de la Coulbrie, chemin des Théodosiens 206 à Soignies
- Ferme de la Tortue, rue Ramée 10 à Soignies (Neufvilles)
- Ferme Les p'tits sabots, chemin de Neusart 10 à Soignies

Tickets et réservation : en prévente sur sauterellesfestival.be ou sur place pendant le festival.

Prix : à partir de 6€ pour les adultes et 5€ pour les enfants • 6 spectacles sont gratuits (réservation sur le site) ainsi que les animations et les ateliers (sans réservation).