Navigation
Retour à Bouger

Womanrace, des femmes qui courent pour les femmes !

© Jo Defrère © Jo Defrère

Courir pour agir contre le cancer, c’est l’objectif de Womanrace. L’idée est également de susciter l’envie de faire du sport. Cette année, la Mutualité chrétienne est partenaire de l’action.


Il y a ceux qui abordent le jogging pour des raisons de performance, et ceux qui pratiquent la course à pied comme un moyen de détente privilégié ou de remise en forme.

Womanrace, c’est bien plus que des courses réservées aux femmes. C’est surtout le plaisir d’être ensemble et de récolter des fonds totalement redistribués à des associations qui développent des actions positives contre les cancers féminins.

Womanrace, en détails

Womanrace offre également une aide financière aux clubs d’athlétisme régionaux dans leur politique de prise en charge des femmes et des enfants. Objectif : créer une dynamique de maintien au sport et interpeller les politiques. Sur le terrain, les courses Womanrace ont été pensées pour tous les profils. Il s’agit de boucles de 3,3 km, 6 km, 9 km et parfois 12 km.

Pourquoi la course à pied ?

Le sport est un vecteur important de la santé. La course à pied, accessible et à portée de tous, est un des sports les plus abordables pour reprendre l'activité physique ou pour en débuter une. Le jogging améliore la condition physique. Les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire étant sollicités de façon continue, le rythme cardiaque s’améliore et le souffle se renforce.

La course à pied a aussi d’autres vertus. Par exemple, elle favorise la perte de poids et permet de brûler de 500 à 700 kcal par heure de course pour une vitesse moyenne de 10 km/h. Ce qui en fait une des activités les plus efficaces pour brûler des graisses.

Bon pour le moral, le jogging procure une sensation de bien-être qui atténue l’anxiété et le stress. Ceci est dû à l’action des endorphines (les fameuses "hormones du bonheur") qui favorisent plaisir et bien-être.

Envie de vous mettre à la course à pied ?

Si vous êtes peu ou pas sportif et que vous souhaitez améliorer votre forme ou perdre du poids, la MC est aussi partenaire du programme Je Cours Pour Ma Forme. Ce programme se décline en cycles de 12 semaines d’entraînement à raison de 3 séances par semaine. Un animateur formé vous entraîne par petits groupes et vous donne également les clés pour vous entraîner individuellement.

Au terme du premier niveau, vous serez capable de courir une distance de 5 km. Certaines communes proposent aussi un programme 0-1 km destiné aux personnes fragilisées par leur condition physique ou un manque de confiance en soi. Le but de ce niveau est de les accompagner pour accéder au niveau 1. Quelques communes inscrivent ce programme dans leur calendrier.

Pour en savoir plus ...

Womanrace : les courses 2017

Liège – le 12 mars • Ostende – le 26 mars • Waterloo – le 23 avril • Dolhain – le 21 mai • Charleroi – le 11 juin • Eupen – le 3 septembre • Arlon – le 10 septembre • Perwez – le 24 septembre • Andenne – le 1er octobre • Uccle – le 19 novembre.

Les inscriptions se font sur www.chronorace.be.